Search
samedi 4 déc 2021
  • :
  • :

Concours de nouvelles fantastiques : à vos claviers ! Concours ouvert aux classes de la 4e à la Terminale et aux jeunes hors circuit scolaire de 14 à 18 ans

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer organise à destination du grand public, un salon littéraire nommé Le Grimoire. Celui-ci accueille des auteurs spécialisés dans le fantastique qui viennent présenter leur actualité, échanger avec les amateurs de littérature et participer à des séances de dédicaces. Le Grimoire reçoit aussi bien des auteurs d’envergure régionale que des signatures nationales. Il concerne différentes catégories d’écrivains (romanciers, dessinateurs, auteurs jeunesse…) qui forment la grande famille de l’écrit fantastique à travers des genres comme l’heroïc fantasy, le thriller, le polar, l’épouvante, le féérique, l’anticipation…
Gerardmer-nouvelles-okAfin de créer des moments forts avec les écrivains, le Festival organise des rencontres pouvant prendre la forme de conférences, tables rondes, débats ou cafés littéraires ; mais aussi un concours de nouvelles fantastiques. Ce concours est destiné aux collégiens et lycéens (de la 4e à la Terminale), mais aussi aux jeunes non scolarisés entre 14 et 18 ans. Les nouvelles sont départagées par un jury et le palmarès donne lieu à une remise de prix dans plusieurs catégories. Une cérémonie officielle se déroule au Grimoire durant la manifestation en présence des participants, de la presse et des officiels. Les lauréats reçoivent des prix sous forme de livres, d’affiches de cinéma, etc. Le jury est composé d’auteurs et d’enseignants, ainsi que de représentants des partenaires du concours.
Chaque année, le concours reçoit une centaine de productions littéraires. La seule condition est que le récit traite de fantastique. Le règlement figure ci-après.

Télécharger le règlement et le bulletin d’inscription ici : GE2022nouvelles

Date limite pour envoyer votre nouvelle : le 29 décembre 2021




2 réactions sur “Concours de nouvelles fantastiques : à vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.