Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

L’ASG : 80 ans d’histoire "Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite."

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

80 ans ASG (5)

Samedi matin, Rachel Masson et son équipe avaient convié les sections sportives et les nombreux partenaires de l’ASG à une grande fête d’anniversaire organisée à l’espace LAC. L’actuelle présidente qui a eu le plaisir de revenir brièvement sur 80 années d’histoire et de remercier toutes celles et tous ceux qui ont accompagné l’ASG depuis sa création.

Il y avait donc foule du côté de la salle Belbriette, même si malheureusement les chutes de neige conséquentes ont contraint certains invités à jeter l’éponge. On évoquera également le cas du légendaire Raymond Schmidt, figure emblématique de l’AGSH dont c’était le 90ème anniversaire et qui a dû faire face à… Une surprise party !! Ça ne se refuse pas comme on dit, et surtout ça ne se prévoit pas ! En dehors de quelques absents, le gros des troupes avait néanmoins répondu à l’appel de Rachel Masson, bien aidée pour lancer les invitations de l’adjointe aux sports Karine Bédez et de l’adjointe au patrimoine bâti Nadine Bassière, ancienne adjointe aux sports. La présidente en a donc profité pour les remercier chaleureusement, tout comme Jeanne Depa, responsable de la communication à la Ville de Gérardmer, et Lisa Perry qui a récemment rejoint le service des sports.

Mais surtout, Rachel Masson souhaitait remercier de tout cœur les partenaires de l’ASG, privés comme institutionnels, avec une mention spéciale pour la Commune de Gérardmer, principal partenaire financier qui met également ses équipements et structures au service du sport. N’oublions pas le soutien technique également, notamment lors de l’organisation de manifestations purement sportives ou même extra-sportives parfois, à l’image de cette belle fête d’anniversaire par exemple. L’ASG est donc bien entourée et cela fait sans doute partie des clés du succès pour cette association créée en 1941, et dont « la capacité à durer est la plus belle preuve de réussite » précisait Rachel Masson au micro.

Et d’ajouter : « Cela montre que 80 ans après les porteurs du projet de l’époque ne s’y sont pas trompés. Cette longévité montre aussi que les responsables de l’association ont toujours porté, à travers les années, des projets en phase avec la société et avec l’époque. Cela montre une capacité d’adaptation qui n’a rien d’évident et qui mérite d’être saluée. Il y a 80 ans, la question de la différence ne se posait pas dans les mêmes termes, les enjeux étaient différents, les difficultés n’étaient pas les mêmes et les besoins eux-mêmes étaient autres. La présence toujours plus forte de l’ASG 80 ans après sa création ne peut se faire sans la collaboration de notre grand partenaire qu’est la ville de Gérardmer. »

Précisons afin de leur rendre hommage, que l’ASG a également connu 11 présidents qui se sont succédé : Raymond HERLORY de 1941 à 1945 ; Jean Levy de 1945 à 1947 ; André CHARPENTIER de 1948 à 1951 ; Jean MARTIN de 1951 à 1959 ; Henri MILAN de 1959-1969 ; Jean STEVENET de 1969 à 1978 ; André FLAGEOLLET de 1978 à 1986 ; Daniel GENATIO de 1986 à 1990 ; François DELON de 1990 à 2017 ; et enfin Rachel Masson depuis 2017 et qui annoncé qu’elle ne tenterait clairement pas de battre le record de longévité de son prédécesseur ! Plusieurs présidents de club ou bénévoles ont également fait le bonheur des différentes sections au nombre de 16 aujourd’hui. « Vous comprendrez que la plupart d’entre eux nous ont quitté et, en cette journée si spéciale, je souhaiterais leur rendre hommage non pas par une minute de silence mais plutôt par des applaudissements en musique » ajoutera la présidente et maîtresse de cérémonie. Pour conclure et avant de lancer l’apéritif dînatoire, un petit film mettant à l’honneur les 16 clubs de l’ASG a été projeté sur grand écran histoire de capter une dernière fois l’essence, l’âme de l’ASG.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.