Search
dimanche 5 déc 2021
  • :
  • :

Météo – Une année 2021en clair-obscur

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

20210815_142305L’ami doudou Simon veille sur sa Perle…des Vosges. Non seulement il connaît les coins et recoins de la commune à force d’arpenter les rues avec ses sandales de 7 lieues, mais chaque jour il effectue des relevés météo aussi précieux que nécessaires.

L’année 2021 ne restera pas dans les annales du « temps » pour ressembler étrangement à ce que la nature nous proposait il y a encore un demi siècle. Pour le météorologue amateur mais passionné, les jours empruntés prévoyaient un cycle en clair-obscur soit de longs mois pluvieux, maussades et frais avec normalement une dernière neige tombée les 12 et 13 avril. Que nenni le tapis blanc était une nouvelle fois déroulé début mai à 800 mètres d’altitude pour des températures particulièrement basses très loin des normales saisonnières. Pour preuve à la Pentecôte, le 23 du même mois, le mercure n’est pas monté au delà de 18,5° à 13h45 : même chose en juin avec une seconde quinzaine meilleure mais avec un retour de la pluie du 28 au 30 inclus.

Juillet fut variable et nuageux avec des alternances pluvieuses jusqu’au 18 accompagné de températures basses. Pour Doudou Simon  « l’été fut presque pourri, ce qui a compliqué les fenaisons avec très peu de regain« . En effet, le mois d’août ressemble aux mois précédents avec un ciel couvert, de la pluie jusqu’au 10, puis du 23 au 25 et enfin du brouillard et seulement 13,2° le 29.

Les derniers mois d’automne furent un peu meilleurs mais comme le souligne Doudou, toujours selon les jours empruntés, la fin d’année ne s’annonce pas plus belle.

Enregistrerons nous une fois encore en novembre et décembre des vents dominants de Nord/Nord-Est comme ce fut le cas du début du printemps à la fin de l’été, ceci expliquant peut-être cela ? Réponse le 31 décembre, en attendant Doudou veille pour nous !

 




Une réaction sur “Météo – Une année 2021en clair-obscur

  1. Roger JACQUEL

    Merci Doudou de nous faire part de tes notes, c’est une vraie mine d’or.
    Tu es une perle dans la Perle.
    Continue comme ça.
    Amitiés à toi.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.