Search
samedi 4 déc 2021
  • :
  • :

Plan grands lacs : 1er bilan avant déploiement Une grande soirée ouverte à toutes & à tous aura lieu le 1er décembre

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Pour faire suite aux ateliers participatifs grands lacs programmés au début de l’été dernier, les communes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer ont souhaité à nouveau impliquer la population du secteur à l’occasion d’une soirée qui permettra entre autres de procéder à une restitution des échanges et réflexions menés depuis la naissance du projet.

Affiche soiree Lacs 011221Cette toute première soirée sur les lacs sera donc en quelque sorte l’aboutissement de ces ateliers menés conjointement par l’Agence de l’Eau et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (lire nos précédents articles ICI ! Et ICI ! ) qui avaient logiquement souhaité impliquer la population locale, mais aussi les vacanciers, les différents usagers du lacs tels que les socio-professionnels, ainsi que les structures environnementales. L’idée étant de construire en partenariat avec les communes impliquées un plan d’action à mettre rapidement en œuvre : « Nos lacs souffrent, il y a une nécessité et une volonté politique d’agir pour ses lacs qui sont les joyaux de notre territoire. Il est temps, il faut y aller, nous voyons bien que la ressource en eau est la grosse problématique. Cet été, malgré une météo pluvieuse, nous avons eu des difficultés en la matière sur la fin de la saison… » précisait le maire gérômois Stessy Speissmann, présent ce lundi soir afin de présenter cette soirée en compagnie de son homologue xonrupéen Michel Bertrand.

Les deux élus qui étaient accompagnés de Louis Hermon du CEN Lorraine, chargé d’assurer la coordination et l’animation autour du plan grands lacs, ainsi que de Hugo Basquin qui lui succède désormais sur ce projet. Ce dernier a en effet été recruté spécifiquement par les deux communes pour coordonner l’action du plan grands lacs à travers un poste de volontariat territorial en administration (VTA) qui permet d’aider les acteurs locaux à mobiliser des financements du plan de relance. Un passage de témoin s’opère donc entre les deux hommes qui ont évoqué le contenu de la soirée du 1er décembre prévue pour se décliner en trois volets : dès 18 h 00, vous pourrez échanger avec des élus et des experts sur le plan pluriannuel de préservation des lacs établi suite aux ateliers. « Il y aura même une partie  »annonce » sur ce qui va déjà être mené en 2022 » ajout Louis Hermon. Vous pourrez ensuite tester vos connaissances sur les lacs en déambulant parmi les stands des différents acteurs du projet (CNRS, Agence de l’Eau, ONF, Fédération de Pêche etc.) avec également une partie conviviale sous forme d’un vin d’honneur offert par les deux communes.

Enfin, à 20 h 00, la soirée se conclura par une partie un peu plus technique sur le thème de l’impact du changement climatique sur nos lacs à travers une conférence proposée par le CNRS pour tout comprendre sur le passé des lacs et mieux anticiper l’avenir. Laurent Millet animera ce dernier volet, lui qui a déjà largement travaillé  sur les lacs, notamment en étudiant leurs sédiments afin de tirer des enseignements de leurs trajectoires, établir des prédictions et donc envisager des actions. « Il y aura des actions à mener physiquement bien sûr, mais aussi des actions de sensibilisation auprès des populations et des usagers » ajoute Louis Hermon. Et vous serez précisément dans le grand bain ce mercredi 1er décembre à l’espace Tilleul de Gérardmer qui accueillera son premier événement officiel dans la salle récemment baptisée « Jean Grossier » !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.