Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Sainte Barbe au centre du CIS local : l’humain au cœur du dispositif "Pérénisons et valorisons le volontariat"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Revue des troupes avec les élus ainsi que Madame la Commandante Aline BOURY, cheffe du Groupement MONTAGNE.

Revue des troupes avec les élus ainsi que Madame la Commandante Aline BOURY, cheffe du Groupement MONTAGNE.

Samedi après-midi avait lieu la grande fête annuelle des Sapeurs Pompiers, célébrée aux quatre coins de France et de Navarre ! Il s’agit bien sûr de la fameuse Sainte Barbe à l’occasion de laquelle de nombreux combattants du feu ont été récompensés ou promus car notez que le 14 juillet avait été célébré dans le feutré cette année au lendemain de la sortie de la crise sanitaire.

Une cérémonie orchestrée par le chef de centre du CIS de Gérardmer,  en la personne du capitaine Yvan Ertzbischoff qui a accueilli les officiels suivants : Monsieur Christophe NAEGELEN, député des Vosges ; Monsieur Thomas GION, Conseiller Départemental ; Monsieur Pierre Imbert, représentant Monsieur Stessy SPEISSMANN, Maire de GERARDMER, Madame la Commandante Aline BOURY, cheffe du Groupement MONTAGNE, ainsi que les maires et chefs de centre des communes voisines de LE THOLY, REHAUPAL, LIEZY, ROCHESSON, XONRUPT-LONGEMER.

Après les traditionnelles revues des troupes, promotions et remises de médailles qui ont eu lieu en extérieur, le chef de centre a invité sapeurs, officiels, familles et amis présents à se diriger dans la caserne pour les discours ainsi que le temps de convivialité. De la convivialité qui a forcément manqué aux sapeurs également, sachant qu’il s’agit d’un élément essentiel de la vie d’un centre de secours. D’autant plus que comme l’a rappelé le capitaine Ertzbiscoff dans son allocution, l’humain doit rester au cœur du dispositif du SDIS vosgien, notamment en valorisant et pérennisant le volontariat. Ce volontariat qui fait partie du modèle du SDIS vosgien, qui en fait sa richesse et qui alimente les centre de secours  qui sont les premiers maillons d’une chaîne qui a un objectif : sauver des vies. Des propos repris par la cheffe de groupement de montagne qui met un point d’honneur à être au plus proche de ses troupes et s’est dite heureuse de voir la solidarité et la fraternité retrouvée chez les Sapeurs Pompiers après une période COVID difficile et qui n’est sans doute pas encore passée.

Le capitaine Ertzbischoff qui s’est également dit « fier d’être votre chef » et de ce centre « qui a une âme et un cœur » qui s’expriment entre autre à travers son amicale. « C’est une grande famille et ça doit le rester » ajoutait Pierre Imbert : « La compagnie doit garder sa vigueur et sa force, chacun doit veiller sur l’autre, chaque maillon de la chaîne doit veiller sur le suivant. » Bref, une caserne, c’est une histoire, celles d’hommes et de femmes qui sauvent des vies, que l’on admire, qui se serrent les coudes sur le terrain comme au quotidien et qui se retrouvaient enfin pour célébrer la Saint Barbe ce samedi.

Remise de casque à un nouveau Sapeur-Pompier : Médecin-Capitaine Nicolas BUR

Remise de casque par Pierre Imbert  à un nouveau Sapeur-Pompier : Médecin-Capitaine Nicolas BUR

Remise de casque à un nouveau Sapeur-Pompier

Médecin-Capitaine Nicolas BUR. Le chef de centre Yvan Ertzbiscoff a souhaité remercier tout particulièrement ce nouvel élément qui est désormais aux côtés des sapeurs gérômois pour des consultations, des conseils ou/et des accompagnements. Son apport est précieux et apporte une plus-value notoire au fonctionnement du centre de secours local.

Remise de fourragères par Thomas Gion à la sapeur de 2ème classe Alexia LEROY-DUBAC, du CIS GERARDMER

Remise de fourragères par Thomas Gion à la sapeur de 2ème classe Alexia LEROY-DUBAC, du CIS GERARDMER

Remise de fourragères

La fourragère tricolore est une décoration portée par les Sapeurs-Pompiers du Corps Départemental depuis que celui-ci a été décoré collectivement de la médaille d’argent de 1ère classe pour acte de courage et dévouement, suite à son action lors de la tempête de 1999.

Elle est remise aux sapeurs-pompiers qui ont obtenu le premier module de leur formation initiale.

  • la sapeur de 2ème classe Alexia LEROY-DUBAC, du CIS GERARDMER

remise médailles d'honneur (1)Remise de 4 médailles d’honneur :

  • Le Lieutenant Jérôme BERRIER du CIS REHAUPAL est décoré de la Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnel avec rosette argent
  • le Médecin Commandant Emmanuel JACQUOT, du CIS GERARDMER est décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon OR pour 30 années d’engagement.
  • L’Adjudant Ludovic DURAND, du CIS GERARDMER est décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon OR pour 30 années d’engagement.
  • La sapeur 1ère Classe Astrid CLAUDEL du CIS LE THOLY est décorée de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon BRONZE pour 10 années d’engagement.
Remise de galon par Christophe Naegelen, Député des Vosges.

Remise de galon par Christophe Naegelen, Député des Vosges.

Remise de galons

– Le Lieutenant Pascal CLAIR du CIS GERARDMER est promu au grade de Capitaine Honoraire

– L’Adjudant Olivier BOULANGER du CIS GERARDMER est promu au grade d’Adjudant-Chef

– L’Adjudant Ludovic DURAND du CIS GERARDMER est promu au grade d’Adjudant-Chef

– Le Caporal Stéphane FAUCHON du CIS GERARDMER est promu au grade de Caporal-Chef

– Le sapeur de 1ère classe Stéphane THOMAS du CIS GERARDMER est promu au grade de Caporal

Un dépôt de gerbe a précédé l'hommage aux sapeurs morts au feu cette année.

Un dépôt de gerbe a précédé l’hommage aux sapeurs morts au feu cette année.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.