Search
samedi 4 déc 2021
  • :
  • :

Sapois – Journée découverte pour les fermiers en herbe A la Ferme aux Herbes, les circuits courts et le Bio ont le vent en poupe

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Une dizaine de producteurs de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales participaient à un voyage d’étude dans les Vosges, ils ont visité ce mardi matin la Ferme aux Herbes de Sapois, dans le but de s’initier aux techniques de séchage, d’ensachage et de transformation.

Il y avait une effervescence inhabituelle ce mardi matin à la Ferme aux Herbes de Sapois : Outre la vingtaine de nouveaux agriculteurs et producteurs de plantes aromatiques venus des Hauts-de-France et de la Meuse, les équipes de télévision et la presse locale étaient également présentes pour ce moment d’échange privilégié avec le maître des lieux, Laurent Haltel. Celui qui se décrit comme un paysan qui aime sa terre, s’est lancé il y a 25 ans dans la production de plantes aromatiques et médicinales en Bio.

Aujourd’hui il propose dans sa boutique une gamme de 70 tisanes différentes et 120 produits transformés très diversifiés. Vis-à-vis de l’étique, toutes les récoltes et l’effeuillage sont fait à la main, en respectant les préconisations spécifiques de la plante, et dans le respect des sites de cueillette sauvage, c’est-à-dire sans trop prélever afin de préserver les ressources. Autodidacte, Laurent Haltel transmet et partage volontiers ses connaissances avec les autres producteurs, qu’ils soient vosgiens ou pas, avec ou sans expérience et ancienneté. D’ailleurs en matière de culture, notre paysan est toujours à l’affut de nouvelles techniques afin de palier, par exemple, aux problèmes d’enherbement ou de gestion de l’eau.

« Le secteur est en expansion constante depuis ces 15 dernières années » reconnait Laurent Haltel, il n’y avait que deux exploitations lorsqu’il s’est installé en 1998. On compte à présent sept ou huit structures sur le secteur, ce qui permet de faire vivre une quinzaine de personnes. « Et il y a encore du potentiel pour plus de structures ou pour installer des gens », car la production en circuit cour et Bio a le vent en poupe. Pour preuve, la quantité de linéaires consacrée aux produits bio ne cesse d’augmenter dans les magasins.




2 réactions sur “Sapois – Journée découverte pour les fermiers en herbe

  1. LILI

    les chambres d’agricultures, dans certaines régions , implantent des supérettes de la vente direct producteurs, agriculteurs artisans locaux sur un secteur de 50à 100 kms , à quand cette idée super dans chaque canton de notre département avec des livraisons à domicile et vente en ligne . Il est grand temps de s’y mettre ça permettrait à tous de se faire connaître et plus facile pour les consommateurs de tout réunir en un lieu .

    répondre
  2. LILI

    le mot proximité à le vent en poupe , plutôt que de construire des supermarchés certains devraient innover et aller jusqu’au bout de leurs idées . le local, la proximité .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.