Search
mercredi 26 jan 2022
  • :
  • :

A chacun sa natation : l’ASG prépare sa rentrée ! Bientôt une journée initiation dédiée aux jeunes avec le club de Gérardmer

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

LOGO AS GERARDMER NATATION BLEU DAUFIN NORMAL

Après 33 mois d’interruption, retour dans le grand bassin pour les nageuses et nageurs de l’ASG natation avec une reprise des activités et entraînements du club prévues pour le mois de janvier 2022 (à confirmer !).

ASG natation (3)Concernant l’école de natation dédiée aux 6-10 ans, la reprise se fera avec une journée d’initiation et les séances sont programmés le mercredi de 13 h 30 à 14 h 30 ainsi que le samedi de 16 h 30 à 17 h 30. Cet atelier d’éveil a pour objectif principal de contribuer aux développement de la motricité des jeunes enfants avec au programme : la découverte du milieu aquatique et du matériel spécifique utilisé en natation, l’apprentissage des nages dorsales et ventrales, et enfin la préparation en vue du passage de l’examen du diplôme Sauv’Nage proposé par l’ENF (École de Natation Française).  Cette section fait la part belle à l’aspect ludique de la discipline : « Il s’agit de mettre les enfants en confiance avec l’élément par des parcours avec immersion afin qu’ils prennent confiance et qu’à terme, ils n’appréhendent plus le moment de l’apprentissage de la natation » précise Jacky Lecoanet, référent de l’École de Natation Française (éducateur brevet fédéral 1, ENF1, ENF2) et président de l’ASG Natation.

3 étapes avant la compétition

Jacky Lecoanet, entraîneur et président du club.

Jacky Lecoanet, entraîneur et président du club.

Après cette familiarisation avec le milieu aquatique, place au Pass’Sport de l’Eau et au Pass’Compétition, deux nouvelles étapes qui permettront d’amener les pratiquants vers la compétition : dès l’obtention du Sauv’Nage, les jeunes nageurs apprendront donc les quatre nages que sont le papillon, le dos, la brasse et le crawl, sans oublier le travail et la maîtrise des parties techniques non nagées que sont le plongeon, la coulée et la reprise de nage en virage. L’accent est mis sur la qualité de la nage et les règlements de la natation sportive ainsi que les règles de vie et le respect sont enseignés. L’encadrement est assurée par des moniteurs diplômés d’État et Fédéraux.

Natation : compétition et sport santé

Pour ce qui est des adultes, les séances auront lieu le mardi de 20 h 05 à 22 h 00 et le samedi de 19 h 00 à 21 h 00. Vous pourrez pratiquer la natation en loisir à travers une filière non-compétitive adaptée à chacun, vous perfectionner dans certains types de nages ou vous préparer à la compétition avec des entraînement spécifiques. Enfin, l’ASG Natation propose également des séances « Nager Forme Santé » et « Nage avec Palmes » le mardi de 20 h 05 à 21 h 30 et le samedi de 19 h 00 à 21 h 00. « L’élément naturel qu’est l’eau permet de faire travailler l’ensemble du corps sans forcer. Le poids du corps y est considérablement réduit, soulageant les articulations et la colonne vertébrale. C’est un des meilleurs moyens de retrouver la forme et de la conserver. Du matériel spécifique vous fera découvrir les bienfaits de la natation » ajoute Jacky Lecoanet.

L’ASG Natation vous donne donc rendez-vous pour la reprise en janvier avec la natation jeunes et adultes, puis le 5 janvier pour l’école de natation et enfin le samedi 8 janvier toujours pour l’école de natation, mais aussi la pratique en loisir et la compétition jeunes et adultes. Les futurs licenciés seront accueillis par le président et entraineur pour une première séance ludique permettant de découvrir les joies de la natation dans un centre aquatique flambant neuf !

 

Rappel des autres créneaux d’entraînement :

*Natation compétition jeunes (être titulaire du Pass’Compétition) :

Mardi de 17 h 15 à 19 h 00

Mercredi de 14 h 00 à 15 h 30

Samedi de 16 h 30 à 18 h 30

*Natation loisir – perfectionnement jeunes :

Mardi de 17 h 15 à 18 h 30

Mercredi de 14 h 00 à 15 h 00

Samedi de 16 h 30 à 18 h 00

Entraînements adaptés selon les niveaux




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.