Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Ciné rencontre à la MCL : « A Good Man » en présence du scénariste Christian Sonderegger La thématique de la transsexualité confrontée à la maternité

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Christian Sonderegger, scénariste du film « A Good Man », était présent à la MCL de Gérardmer vendredi soir pour échanger avec le public sur le sujet de la parentalité et de la transidentité, après la projection du long-métrage.

« A good man », c’est l’histoire d’Aude et Benjamin. Ils s’aiment et vivent ensemble depuis six ans. Mais, Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Alors, Benjamin décide que c’est lui qui portera l’enfant. La thématique de la transsexualité confrontée à la maternité est un sujet très sensible auquel le scénariste du film originaire de Strasbourg, Christian Sonderegger, a apporté des éléments de réponse au public après la projection du long métrage à la MCL ce vendredi soir.

Film a good man à la MCL

Ce film est né d’une rencontre à Cannes en 2017 avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar lors de la projection du documentaire « Coby » que Christian Sonderegger était venu présenter accompagné de son frère transgenre prénommé Coby. « Marie-Castille était absolument bouleversée par le documentaire et elle m’a proposé de développer un film avec elle en écrivant le scenario » se rappelle Christian.

Le scenario du film « A good man » raconte l’histoire personnelle de Coby. En concertation avec des psychologues et des personnes ayant vécu cette situation, la réalisatrice et le scénariste ont réalisé ce film d’après une histoire vraie afin de sensibiliser le public aux besoins des personnes transgenres, de faire évoluer les mentalités et de combattre la stigmatisation. Christian Sonderegger précise par ailleurs que le film a été projeté à l’assemblée nationale le 30 novembre dernier, afin que les députés puissent se forger une opinion avant de voter la loi sur la GPA.

Peu importe si le film « A good man » fait polémique, Christian Sonderegger a déjà plusieurs projets cinématographiques sous le coude. Son prochain film en tant que réalisateur s’intitulera « Le cerisier » : tourné entre l’Alsace et la Bretagne, avec Yolande Moreau dans le rôle principal, le film abordera le sujet explosif de la systémie familiale transgénérationnelle. Tournage et sortie du film prévu l’année prochaine, avec projection dans le cadre de Ciné rencontres à la MCL.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.