Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Granges-Aumontzey : dans l’atelier de l’artisan des mots Sortie du premier recueil de nouvelles de Dominique Cablé

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Dominique Cablé est intarissable d’anecdotes sur le village de Granges-Aumontzey. Peu de gens savent que l’ébéniste lâche quelquefois le maillet pour prendre la plume, c’est aujourd’hui la sortie de son premier recueil de nouvelles.

La petite maison de la rue Paul Doumer est facilement reconnaissable avec ses volets colorés, on y entre par une jolie porte voutée au vitrage style Néo art déco. Depuis longtemps, l’atelier d’ébénisterie de Dominique Cablé est un lieu incontournable de Granges-Aumontzey, les villageois lui confient leurs précieux meubles d’époque pour une cure de jouvence.

Dominique Cable

Toujours accueillant et chaleureux, le maitre des lieux est intarissable d’anecdotes. Peu de gens le savent, l’ébéniste lâche quelquefois le maillet pour prendre la plume, d’ailleurs il est très fiers d’annoncer la sortie de son premier recueil de nouvelles. L’idée a germé en 2015 lorsque Dominique commence à écrire pour donner des nouvelles du village, une manière de rester en contact avec des proches éloignés géographiquement. D’abord destiné à la famille, il élargi ensuite la diffusion des articles à son cercle d’amis, grâce à une liste de diffusion envoyée par messagerie électronique.

Avec son sens de l’observation, son regard affuté comme un ciseau à bois, l’ébéniste sculpte les mots et cisèle les phrases sur le papier pour raconter des histoires. Il puise son inspiration en observant autours de lui, toujours à l’affut d’événements anodins qui, mis en valeur par le trait de plume, révèlent un univers dans lequel évoluent la joueuse d’épinette, Prosper, Julie, Alfred, Fabrice et bien d’autres personnages sortis de l’imagination de Dominique. Des histoires qui auraient pu se dérouler n’importe où, mais qui sont nées ici, dans son village.

Ce sont les lecteurs abonnés à la liste de diffusion qui, fascinés par les récits, ont conseillé à Dominique d’écrire un livre. Ainsi l’auteur a compilé dix-neuf histoires pour en faire un recueil intitulé « Moments vécus, ou peut-être pas », une invitation à le rejoindre pour une ballade dans la réalité, mais aussi dans l’imaginaire du Villages de Granges-Aumontzey.

Le livre est disponible directement auprès de l’auteur
Mail : dominique.cable@wanadoo.fr




Une réaction sur “Granges-Aumontzey : dans l’atelier de l’artisan des mots

  1. MARCHAL Marie-Odile..

    Bonjour Dominique,…
    Tout d’abord, reçois mes souhaits de Bonne et heureuse FÊTE, de fin d’année.. ..
    Je serais intéressée, pour l’achat de ton ouvrage,… Indique moi le tarif…?..
    À très bientôt,…
    Bisous …

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.