Search
mercredi 26 jan 2022
  • :
  • :

Les lanternes étaient de sortie dans les rues de la ville La Haie Griselle fête la St Martin et fait un petit passage au marché de Noël

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Cette année encore, les élèves des 5 classes de sixième de la haie Griselle avaient le plaisir de défiler lanterne à la main dans le cadre de la Saint Martin, fête traditionnelle célébrée chez nos voisins allemands.

Mieux vaut tard que jamais : ce défilé a normalement lieu le 11 novembre pour honorer Martin, un soldat romain devenu moine puis évêque et qui consacrait sa vie à aider son prochain. C’est une tradition très populaire en Allemagne qui voit bien souvent tous les maternelles et primaires défiler avec leurs lanternes avant de finir par un goûter avec un « Weckmann », brioche en forme de bonhomme censé représenter le fameux St Martin.
lanternes St Martin haie griselle (2)Du côté de la cité scolaire de la Haie Griselle, les lanternes ont été fabriquées en cours d’allemand avec les enseignantes Mmes Joëlle Dieudonné et Britta Fuentes et les élèves ont découvert cette tradition en cours d’allemand. En effet, rappelons que tous les sixièmes font deux heures d’initiation en allemand par semaine et apprennent ainsi la langue de Goethe de manière ludique. Que ce soit avec des jeux, des chansons, des bricolages, le tout est très axé sur l’aspect culturel et la vie en Allemagne. Le temps fort étant ce fameux défilé des élèves en chantant les deux chansons traditionnelles « Laterne, Laterne » et « Ich geh mit meiner Laterne » dans le centre-ville de Gérardmer avec une pause photo au marché de Noël. La petite troupe encadrée notamment par leurs profs ainsi que l’assistante d’Allemand Louisa Boehe est repartie en direction du préau pour y partager un fameux goûter avec, vous avez deviné, un fameux Weckmann pour tout le monde !

lanternes St Martin haie griselle (4)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.