Search
mercredi 26 jan 2022
  • :
  • :

Présentation du dispositif « Ecole ouverte » à la Haie Griselle Chausser les raquettes afin de découvrir le milieu alpin tout en apprenant

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Une réunion d’information avait lieu ce vendredi soir à la Haie Griselle afin de présenter aux parents le dispositif « École ouverte », auquel les élèves volontaires pourront participer pendant les vacances de fin d’année.

Beaucoup de parents d’élèves étaient présents ce vendredi soir au réfectoire de la cité scolaire de la Haie Griselle, pour assister à la présentation de l’opération « Ecole ouverte » par le proviseur Laurent Belin. Ce dispositif, mis en place et financé par l’éducation nationale, consiste à lier la découverte d’un milieu avec des apports d’enseignements scolaires. C’est dans ce cadre que le proviseur, en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et les professionnels de la montagne, ont élaboré un programme qui se déroulera du 21 au 24 décembre pendant les vacances scolaires.

Ecole ouverte

Ainsi, sur la base du volontariat, une soixantaine d’élèves des classes de 3ème et 4ème vont chausser les raquettes et partir dans la neige. Il est également prévu des séances de ski alpin, ski nordique et biathlon, il est même envisagé de construire des igloos. Des enseignants et des membres du personnel administratif se chargeront de l’encadrement pédagogique, tandis que des accompagnateurs en moyenne montagne et des moniteurs de l’ESF superviseront les activités sportives.

Pendant toute la semaine, les enfants seront pris en charge de 9h00 jusqu’à 17h00, le but de ces sorties est de faire découvrir aux lycéens des activités montagnardes afin de leur donner envie de se diriger vers les métiers de la montagne ou vers les classes sportives organisées à la Haie Griselle. Ce sera également l’occasion de découvrir le milieu naturel alpin au travers de sa faune et sa flore, sans oublier le volet sensibilisation à la nature et à la préservation de l’environnement.

Au programme, il est prévu de visiter l’usine à neige de la Mauselaine afin de comprendre les techniques de production de la neige de culture et, par la même occasion, réviser les cours de physique. Mardi, un raid sera organisé toute la journée avec un repas en ferme auberge le midi. Il est également prévu de faire de l’histoire et de la science sur la ligne des crêtes. Après chaque activité, les élèves repartiront avec un support de cours sur tout ce qu’ils auront fait, et au final, ils devront faire un compte rendu sur toutes les connaissances acquises au cours de la semaine sur le terrain. Qui a dit que l’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.