Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Réglementation hivernale Communiqué

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

logo Ville de Gerardmer

Durant la période hivernale, il est important de rappeler aux habitants que des réglementations concernant le déneigement existent. Les riverains et professionnels sont tenus d’enlever la neige qui recouvre les trottoirs au droit de leurs habitations ou commerces. Cette neige ne doit pas être jetée sur la voie publique, mais gerbée sur le bord des trottoirs de manière à laisser libre un cheminement piéton. En cas de verglas, un bon état de passage devra également être maintenu sur les trottoirs (Arrêté municipal du 18.11.1999). Des agents municipaux sont chargés du déneigement d’une grande partie des trottoirs en zone urbaine mais cet effort ne dispense pas les riverains du déneigement et de l’entretien régulier de l’ensemble des trottoirs.

 

De plus, en période de chutes de neige, le stationnement des véhicules est interdit de 3 h à 7 h du matin dans les lieux suivants : rue du 152ème RI, rue Charles de Gaulle, rue du Lac, Place Albert Ferry, rue François Mitterrand, boulevard de St-Dié, rue des Vosges, rue du Tilleul, rue de l’église, rue Saint-Gérard, rue Neuve, rue du Centre, rue Carnot, côté impair, rue de la république (section entre le Bld Kelsch et la rue Charles de Gaulle).

Le stationnement est également interdit sur la chaussée et les espaces de stationnement aménagés : boulevard Adolphe Garnier, section avenue de la ville de Vichy, rue des Marais côté impair, boulevard d’Alsace (au droit du lycée coté pair), rue Charles de Gaulle, section rue Carnot – rue du Calvaire côté impair de 15 h à 19 h.

 

Des parkings publics sont à la disposition des usagers pour les stationnements nocturnes : place du Vieux Gérardmé, des Déportés, du 8 Mai, du Tilleul, du Général Leclerc, Parking de l’Avenue de la Ville de Vichy, de Forgotte, de l’Avenue de Lattre de Tassigny, du Casino.

 

Des sanctions sont prévues en cas d’infraction, pouvant aller jusqu’à la mise en fourrière (aux frais du propriétaire) des véhicules entravant l’action des engins de déneigement (arrêté municipal du 30.11.2000) ou gênant la libre circulation (Code de la route).

 

Pour rappel, Pendant toute la période hivernale, une ligne dédiée au déneigement est en service. Les habitants peuvent y laisser leurs messages. Ceux-ci sont relevés très régulièrement par l’agent de permanence. Cet agent assure le relais avec les équipes en charge de déneiger les voies. Pour joindre cette ligne spéciale, composez le 03 29 60 60 98.




8 réactions sur “Réglementation hivernale

  1. Robert

    Merci de ne pas oublier de dégager l’accès aux passages piétons .
    L’ accès à la mairie depuis le parking longitudinal qui se trouve devant celle-ci est parfois laborieux.

    répondre
  2. FAD

    Bonjour,
    Je rebondis sur le commentaire ci-dessus concernant les passages piétons qui sont hélas pour la plupart de la ville bien mal en point ! pratiquement effacés pour certains ! c’est dommage car il en va de la sécurité de tous et encore plus en cette période hivernale où les routes sont glissantes ou peu dégagées et la luminosité absente sur certains boulevards, cela devient de plus en plus accidentogène ! Il serait judicieux d’y remédier ! Merci

    répondre
  3. Quoi

    Pour celui qui ne connaît pas la ville , j’espère que des panneaux indiquent les horaires de déneigement aux lieux précités . Surtout ceux de 15 à 19 h .

    répondre
  4. MOI

    Bonsoir,

    Trés désolent qu’ une ville touristique comme gérardmer soit si mal déneigée ,surtout les trottoirs,
    Bonjour les chutes pour les seniors!!!!
    Combien de sortie pour le samu, ou pompier!!!
    Cordialement

    répondre
  5. Bedfert

    Je rebondis sur les commentaires ci dessus. Comment une ville qui se dit  » la perle des Vosges » laisse ses trottoirs dans un état aussi lamentable. Le rappel de déneigement des trottoirs pour les commerçants et les riverains apparament ne concerne pas la municipalité. Accès au marché de Noël lamentable. Eh que dire de l’esplanade devant l’hôtel beau rivage pour l’accès à la promenade le long du lac ou rien n’a été fait ??? Alors avant de d’imposer les recommandations d’hiver aux habitants et commerçants ( qui avaient bien suivi la consigne ) il serait souhaitable de montrer l’exemple. Merci par avance

    répondre
    1. Gaston

      La neige recouvre les trottoirs comme la nacre l’intérieur de la coquille, sans nacre pas de perle. Les trottoirs enneigés donnent à notre perle tout son charme hivernal.

      répondre
      1. Bedfert

        Je ne pense pas que les personnes âgées et celles à mobilité réduite soient vraiment de cet avis. Même moi en pleine santé et forme physique ai préféré marcher sur les chaussées ( à mes risques et périls) qui elles, étaient parfaitement deneigées et non verglacées. Gageons que pour Mme gayet et le jury du festival ceux ci seront moins « nacrés » sur leur passage si ce temps enneigé existe….

        répondre
  6. DAVID Michel

    Eh oui ! c’est comme cela à Gérardmer….
    Il existe une maxime qui s’applique très à la mairie et pour beaucoup de choses.

    « FAIRE COMME JE DIS MAIS NE PAS FAIRE COMME JE FAIS »

    Car « pondre  » des arrêtés c’est bien,mais les faire respecter c’est mieux.

    DAVID Michel

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.