Search
mardi 24 mai 2022
  • :
  • :

Le camping de Ramberchamp est en vente

image_pdfimage_print

ramberchamp campin rue

Le camping de Ramberchamp à Gérardmer a été mis en vente par ses propriétaires en 2021 et, selon nos informations, un acheteur potentiel se serait manifesté l’an dernier. L’ensemble du camping et des terrains qui le composent est ainsi concerné pour une superficie totale avoisinant les 3 hectares. Cela représente les deux parties situées de part et d’autre du chemin du Tour du Lac (D69) qui sont d’une superficie de 1,5 hectares pour la partie située au bord du lac, et de un peu moins de 1 hectare pour la partie située de l’autre côté de la route, en bordure de terrains communaux (côté Stade Henri Millan)  : à cela s’ajoutent quelques parcelles plus modestes situées autour du camping lui-même. Il est utile de préciser que la partie camping située en bordure du lac n’est pas constructible mais l’autre secteur pourrait le devenir. De son côté, la Ville de Gérardmer n’a pas souhaité faire valoir son droit de préemption, mais, comme nous l’a confirmé le maire Stessy Speissmann, elle s’est néanmoins positionnée concernant une petite parcelle de 450 m² contiguë au ruisseau du Phény, ( ou de La Goutte du Chat), entourée par d’autres parcelles communales (du côté du parking en terre menant à la baignade des chevaux).




12 réactions sur “Le camping de Ramberchamp est en vente

  1. Monsieur x

    Bien sûr des affaires comme ça on est au courant les derniers nous geromois….
    Laissez-moi deviner…… Les futurs nouveau propriétaire ne serai pas hollandais ou Belges par hasard????

    répondre
  2. Bla bla bla

    C’était pourtant une occasion unique pour la municipalité de récupérer ces terrains en bord du lac pour en faire quelque chose d’intéressant et accessible, mais la préservation du patrimoine naturel est le cadet de ses soucis.

    répondre
  3. Gourguillon C.

    Le sentier du bord du lac longe la route au niveau du camping, il est très emprunté quelle que soit la saison. Est-ce que la mairie pourrait envisager de prolonger le sentier piétonnier qui vient de la base nautique le long des berges jusqu’au ruisseau de Ramberchamp?
    A la mairie d’exercer son droit de préemption pour assurer la continuité du sentier! Il faut saisir cette opportunité qui ne se représentera plus.
    Qu’en pensent les Gérômois?

    répondre
    1. Schmit

      Non, surtout pas! Il faut laisser le peu de zones encore protégées à la faune du lac qui se restreint de plus en plus comme partout ailleurs …
      La trop grande fréquentation du tour du lac abîme déjà suffisamment le chemin, pas la peine d’en rajouter!

      répondre
  4. THOMASK

    C’est l’occasion de poursuivre le chemin du tour du lac en preemptant une bande de terrain le long du lac.
    Mais on connait le peu d’intérêt de la municipalité pour cet itinéraire qui par endroit est à peine praticable

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Dans mes souvenirs, on ne peut pas préempter partiellement une même unité foncière. Donc soit la mairie préempte tout, soit elle ne préempte pas.
      De plus, la décision de préempter doit être motivée par la volonté de réaliser une opération précise et pas par un motif d’intérêt général.
      Alors préempter ok, mais à quel prix, et pourquoi faire ? La disparition du camping aurait des retombées économiques très négatives pour la commune, et donc pour le contribuable gérômois.

      répondre
  5. Schmit

    Il me semble qu’une partie des berges de Ramberchamp soit réservée aux canards ou cygnes (quand il y en avait encore !) afin qu’ils soient un peu abrités, tranquilles pour se reproduire et nourrir leurs canetons.
    Déjà que le tour du lac est saccagé par de trop nombreux promeneurs….
    Je vois quelquefois des gamins balancer des cailloux sur les canards devant leurs parents indifférents…. Plus de respect de rien !!
    De grâce, gardons encore un peu d’espaces protégés autour de notre lac !!
    Déjà que nos coteaux sont massacrés au nom du tourisme…

    répondre
  6. marre

    Cela fait depuis juillet que j’ai appris la mise en vente probable du camping de Ramberchamp ( par un client annuel). Je l’ai signalé sur le site de Gérardmer info lors d’un commentaire sur les sites humides et occupés par de nouvelles constructions et personne n’a réagi et comme d’habitude vous , géromois vous râlez , vous exprimes vos inquiétudes quand il est sans doute trop tard . Que voulez-vous à la fin , protégez ce site naturel ou encore une fois accuser la mairie de dieu sait quoi ? En 6 mois vous auriez pu vous organiser et voir que faire en cas de vente effective .Je ne suis pas géromois mais je m’y intéresse . Je n’ai aucun pouvoir par rapport à certains sur ce site qui n’hésitent pas à faire des commentaires haut en couleurs pour rester correct . Quand la vente sera faite ils pousseront les hauts cris comme d’habitude , trop tard .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.