Search
mardi 24 mai 2022
  • :
  • :

Club Alpin & Sapeurs Pompiers : prêts à intervenir Formation secourisme-montagne pour les cadres du CAF avec les sapeurs pompiers du groupe montagne

image_pdfimage_print

Le samedi 22 janvier, le Club Alpin Français a participé à une journée de formation sur le terrain avec les secouristes du groupe montagne du SDIS 88 dans le massif du Hohneck.

12 cadres ont ainsi étudié les différentes situations d’accident rencontrées lors des activités de montagne : chute, malaise, recherche de victimes d’avalanches et évacuation des blessés. Il s’agissait de prodiguer les premiers secours : immobiliser un membre fracturé , aide à une personne prise de malaise, évacuation d’une victime de chute et contact avec les services de secours.

formation club alpin français montagne secourisme (3)Pour les victimes d’avalanche au nombre de deux (sous forme de mannequins ensevelis profondément dans la combe du wormspel), l’objectif était de les retrouver au moyen des détecteurs et sondes, puis les dégager, ranimer et enfin les évacuer au moyen d’une barquette tractée par les participants.

Cette journée a été vue par les participants, enthousiastes, comme très enrichissante. Il faut également signaler que le groupe a intercepté dans l’après-midi dans le wormspel trois jeunes randonneurs qui s’apprêtaient à monter en pente abrupte et enneigée sur la crête sans aucun équipement. Le groupe de stagiaires et formateurs les ont encordés et amenés en sécurité vers la route des crêtes.

 

Photos et infos : merci à M. Jean Mercier et Thomas Pietrucci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.