Search
mercredi 26 jan 2022
  • :
  • :

Festival International de Gérardmer : des retrouvailles forcément fantastiques Sélection officielle : les inquiétudes du monde réel transpire dans le cinéma fantastique

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
(De gauche à droite sur la photo) Stessy Speissmann, maire de Gérardmer, Sylvie d'Alguerre, conseillère régionale, Pierre Sachot présentant le trophée du festival, Elizabeth Klipfel et Thomas Gions, conseillers départementales.

(De gauche à droite sur la photo) Stessy Speissmann, maire de Gérardmer, Sylvie d’Alguerre, conseillère régionale, Pierre Sachot présentant le trophée du festival, Elizabeth Klipfel et Thomas Gion, conseillers départementaux.

C’est la dernière ligne droite avant la grand-messe du fantastique à Gérardmer et les piliers du Festival de Gérardmer avaient le plaisir de recevoir les partenaires et la presse au cinéma du casino Joa pour dévoiler la sélection officielle ainsi que les animations qui rythmeront cette 29ème édition.

Mais avant toute chose, le président de l’association du festival a tenu à souligner l’immense plaisir de pouvoir enfin se réunir, se retrouver après une année compliquée et malgré une édition 2021 ambitieuse car entièrement numérique. Pierre Sachot qui a également rappelé que 2022 serait marquée par l’application stricte de toutes les mesures sanitaires : port du masque, gel hydroalcoolique, contrôle du pass vaccinal accompagné sans doute d’une pièce d’identité, organisation et gestion des flux des festivaliers aux entrées et sorties des salles, limitation des regroupements dans les différents lieux du festival, bref, tout cela est contraignant mais il est impossible et impensable que cela termine en cluster géant pour reprendre les mots de Pierre Sachot.

En ce qui concerne la sélection, c’est le directeur du festival Bruno Barde qui a pris la parole ainsi que Jérôme Lasserre de Public Système Cinéma. On commence avec les longs métrages et pas moins de 17 nationalités représentées sur l’ensemble des films programmés avec une petite nouveauté : l’Asie et l’Amérique ne tiennent pas le haut du pavé cette année, c’est bien l’Europe qui est fortement représentée et il y aura même un film africain au programme. Beaucoup de premiers films comme toujours, dont 5 en compétition, et également 5 films réalisés par des réalisatrices. Dans les deux cas, Bruno Barde a tenu à préciser que « la place est celle du talent » dans la sélection établie chaque année. Et du talent il y en aura, de l’angoisse et de la peur aussi, que ce soit parmi les 10 films en compétition ou dans le programme hors compétition. Du talent également chez les membres du jury longs métrages : « Un talent reconnu et une légitimité pour visionner 10 films sur 5 jours et établir un palmarès qui fait la notoriété du festival. Il ne faut pas oublier que le palmarès a une très grande importance » ajoute Bruno Barde.

Du talent, encore et toujours, du côté de la sélection ainsi que du jury courts métrages qui sera présidé par Ludovic et Zoran Boukherma, accompagnés de l’actrice et écrivaine Saïda Jawad, de l’actrice Shirine Boutella et du réalisateur Antonin Peretjatko. 5 films à visionner pour les 5 jurés, des films où l’ambiance prime sur l’horreur brute, signale Jérôme Lasserre. Des films très travaillés, sculptés pour le fantastique et le trouble… Eux aussi auront du pain sur la planche, il s’agira du jury jeunes de la région Grand Est composés de 9 lycéens de différents établissements qui seront parrainés par le réalisateur Thomas Soulignac. Une belle expérience en perspective pour ces lycéens qui auront la lourde tâche mais aussi le privilège de visionner les 10 films en compétition et de décerner leur coup de cœur. Tout un programme ! Et en parlant de programme, sachez enfin que la grille sera visible à partir du 19 janvier sur le site du festival : https://festival-gerardmer.com/2022/




Une réaction sur “Festival International de Gérardmer : des retrouvailles forcément fantastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.