Search
mercredi 6 juil 2022
  • :
  • :

Granges Aumontzey – à la découverte du Oni aux 1000 visages Une plongée dans l’univers des décorateurs et accessoiristes de spectacle

image_pdfimage_print

Après un détour par la paléontologie, Jean-Daniel Pinard s’est plongé dans l’univers des décorateurs et accessoiristes de spectacle : un subtil mélange de cinéma fantastique et d’artisanat d’art. Il exposera une partie de sa collection de masques à l’Espace LAC en marge du 29e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.

C’est un parcours atypique qui a débuté par la paléontologie, mais Jean-Daniel s’est vite rendu compte que cet univers ne lui convenait pas et le voilà reparti sur les bancs de l’école pour devenir accessoiriste réalisateur. Après avoir exercé à Paris, Jean Daniel installe son atelier dans l’ancien bureau de poste de Grandes-Aumontzey en 2019, depuis il enchaine toutes sortes de projets pour le cinéma, le théâtre ou la publicité.

L’ex paléontologue se passionne pour les masques qu’il crée à partir d’un original sculpté à la main, et sur lequel il moule une empreinte en silicone qui servira à réaliser des tirages en résine. Les moulages obtenus sont ensuite déclinés selon les besoins, tels ce masque rouge avec des cornes directement inspiré de Star Wars, ou bien cette réalisation cyberpunk sorti de l’univers de Ridley Scott mêlant Terminator et Alien, ou encore ce masque de « Oni », ces démons que l’on retrouve dans le théâtre Nô japonais. Mais la plus belle réalisation de Jean-Daniel est incontestablement un magnifique masque Maya aux reflets transparents de couleur jade orné d’une coiffe en plumes de paon.

C’est à travers une sélection de 8 masques que l’artisan d’art Gringeaud proposera son exposition « Le Oni aux 1000 visages » présentée sous la forme d’un cabinet de curiosités. Ce projet artistique est directement inspiré du concept du monomythe, développé par Joseph Campbell, qui traduit l’idée selon laquelle tous les grands mythes, de l’Antiquité à nos jours, répondent à un même schéma narratif. Jean-Daniel partagera la Villa Monplaisir à l’Espace LAC avec d’autres artistes lors de cet événement qui aura lieu du 27 au 30 janvier en marge du 29e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.