Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

L’Atelier du Carrelet : plus d’un tour dans son sac

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Thomas Prévost

Thomas Prévost

Du Valtin à Ban-sur-Meurthe en partant de Xonrupt-Longemer ou Plainfaing, le secteur regorge de petites perles, d’artisans authentiques qui ne manqueront pas de vous surprendre par l’originalité et la qualité de leurs créations. Petite pause à l’Atelier du Carrelet situé au Valtin, sur l’ancien site de la brasserie locale, avec un petit détour aux Ateliers de Sachemont.

En « jachère » depuis quelques années, le site de la brasserie a trouvé un nouvel occupant et reprend vie sous l’impulsion de Thomas Prévost et de son atelier de tournage sur bois. Originaire de Plainfaing, électricien et cordiste de métier, ce dernier a « dérivé progressivement vers la charpente » pour reprendre ses mots, puis la petite menuiserie avant de se tourner vers cette nouvelle activité de tourneur sur bois. « On a finalement pas besoin de grand-chose pour travailler, c’est pratique. (…) Ça m’est tombé dessus un peu par hasard, la matière me plaît, c’est très intéressant et j’apprécie le fait de travailler dans un atelier » ajoute Thomas.

Après un stage de formation à la Bresse chez Gilles Galmiche et bientôt 4 ans à se perfectionner, l’artisan désormais basé au Valtin fait également profiter de ses compétences en accueillant régulièrement des stagiaires quand il ne travaille pas sur ses propres créations : « Je fais de l’utilitaire comme des assiettes, plats, mortiers, pilons, plateau etc. et beaucoup de luminaires en réalisant des abat-jour en bois très fin ». Thomas travaille aussi avec une artisane qui fait du feutre, une vannière, ainsi qu’une céramiste qui apportent parfois leur pierre à l’édifice sur certaines réalisations. Le tourneur sur bois met ensuite ses talents d’électricien à profit pour monter des lampes originales à la lumière douce et chaleureuse.

Yannick Prévost dans la boutique des Ateliers de Sachemont

Yannick Prévost dans la boutique des Ateliers de Sachemont

Parfois, il s’associe également avec son père Yannick, avec qui il a d’ailleurs effectué son stage de tournage à la Bresse, et qui a plus d’une corde à son arc. Ce dernier a élu domicile dans les Ateliers de Sachemont à Ban-Sur-Meurthe avec Antoine, frère de Thomas, qui lui est coutelier. Et bien sûr, les créations du trio vous attendant dans la boutique des ateliers où vous aurez de quoi régaler vos yeux et votre âme. Là aussi, c’est une nouvelle vie qui a été offerte à un bâtiment qui accueillait autrefois les écoliers du secteur et qui ronronne désormais au son des fours, tours et autres outils ou machines…

L’atelier du Carrelet

Atelier de tournage sur bois + Boutique

Création luminaire, formation, décoration, utilitaire.

31, Le Village

88230 Le Valtin

atelierducarrelet@gmail.com

Thomas Prévost

Tél. 07 86 88 62 47

Les Ateliers de Sachemont (1)Les Ateliers de Sachemont – boutique + atelier

1329 Sachemont – L’ancienne école

88230 Ban-Sur-Meurthe-Clefcy

Tél. 06 87 20 31 46




Une réaction sur “L’Atelier du Carrelet : plus d’un tour dans son sac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.