Search
mardi 24 mai 2022
  • :
  • :

La Mauselaine – en route pour la semaine Olympique et Paralympique 2022 Les jeunes gérômois mobilisés autours des valeurs citoyennes et sportives

image_pdfimage_print

Comme chaque année depuis six ans, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024 organisent la Semaine olympique et paralympique.  L’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits du sport et de les mobiliser autour des valeurs citoyennes et sportives.

Ce mardi matin à la Mauselaine, le maire de Gérardmer Stessy Speissmann était accompagné des élus Karine Bedez et Jamel Ghomerani ainsi que du champion Maxime Laheurte (également conseiller municipal)  afin de présenter la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroule du 24 au 29 janvier. Cet événement est l’occasion pour les élèves des écoles primaires de Gérardmer, de participer à des ateliers sportifs ainsi qu’à des ateliers de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Une opération en partenariat avec le domaine alpin de la Mauselaine qui met à disposition des emplacements ainsi que le matériel nécessaire.

Pendant cette semaine sportive, les jeunes Gérômois vont se relayer au biathlon sous la supervision des moniteurs de l’ESF, ils vont également s’initier au Disc Golf et même s’élancer sur un Yooner, un engin de glisse hybride, à mi-chemin entre la luge et le ski, constitué d’une assise, d’un amortisseur et d’un patin. Les parents peuvent se rassurer car, afin de répondre aux exigences en matière de sécurité, toutes les activités de glisse se déroulent sous la supervision des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives de la ville. Les garderies périscolaires de Gérardmer sont également mises à contribution pendant cette semaine sportive, ainsi les magnifiques décorations réalisées par les tout-petits sont exposées sur place à la Mauselaine.

Les jeunes gérômois participent également à des ateliers de sensibilisation à l’environnement et au développement durable en partenariat avec l’association ETC Terra basée à Fraize. C’est l’occasion de parler de certaines espèces animales qui sont sensibles aux changements climatiques. L’idée est de faire de la sensibilisation avec l’exemple du Tétra qui est l’animal emblématique du massif des Vosges : cette espèce est menacée non seulement à cause du dérèglement climatique, mais également à cause de l’augmentation de l’activité humaine et de la disparition de son habitat. Bref une semaine intense mais nécessaire pour transmettre le relais à la nouvelle génération.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.