Search
vendredi 19 août 2022
  • :
  • :

Montagne – hausse de la fréquentation du massif des Vosges en hiver Un milieu fragile qui n’est pas sans danger, comme en atteste le Bureau Montagne de Gérardmer

image_pdfimage_print

Tandis que les vacances de Noël viennent de s’achever, la fréquentation du Massif des Vosges est en constante augmentation : les randonneurs étaient nombreux à fouler la neige fraiche dans des montagnes qui, malgré leur faible altitude ne sont pas sans danger.

Facilement accessible par la route des crêtes, le massif des Vosges donne l’image de « collines à vaches » sans difficulté et sans danger pour les randonnées hivernales. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Grégory Bonne, accompagnateur du Bureau Montagne de Gérardmer, prévient : « les secteurs à corniche, les changements de météo et les journées courtes en hiver font que l’on peut vite se retrouver dans un vrai milieu montagnard hostile qui se caractérise par de la pente et du froid ». Il rappelle que dans les Vosges « certains secteurs sont réellement dangereux et il faut être vigilant, d’où l’intérêt de faire appel à un accompagnateur ».

Les accompagnateurs en montagne possèdent non seulement des connaissances multiples permettant d’assurer la sécurité de leur groupe, mais ils apportent également des informations pédagogiques sur le milieu lui-même, enfin les accompagnateurs sensibilisent le public à l’environnement. Le parc naturel du ballon des Vosges est un milieu naturel extrêmement fragile dans lequel il est important d’adopter les bons réflexes afin de le préserver. « Respecter la nature, c’est rester sur les sentiers balisés, ne pas ramasser de plantes, tenir les chiens en laisse et emporter ses déchets. Même si cela semble être du bon sens, il est souvent utile de le rappeler » insiste Grégory.

Une activité de montagne se prépare et ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle Grégory Bonne incite les débutants à se faire encadrer par des professionnels et aux pratiquants habitués de préparer leur itinéraire, consulter le dernier bulletin météo, se munir du fond de sac indispensable en cas d’imprévu et de prévenir leurs proches de leur projet de sortie.




3 réactions sur “Montagne – hausse de la fréquentation du massif des Vosges en hiver

  1. Lili

    Mdr il serait peut-être temps de s en apercevoir…gerardmer par exemple ville de personnes âgées et de résidence secondaires ! Bref .sans commentaires.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.