Search
mercredi 26 jan 2022
  • :
  • :

Radars anti bruit et verbalisation des deux roues au delà des 90 dBA Communiqué

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Photo d’illustration, Crédit photographique Shutterstock

Photo d’illustration, Crédit photographique Shutterstock

 

« Le Ministère de la Transition écologique prépare la sortie d’un décret pour l’expérimentation de radars antibruit et d’une nouvelle réglementation introduisant un seuil maximal d’émission sonore de 90 dBA, visant notamment les deux roues motorisées.
Nous nous réjouissons de cette initiative qui répond au combat que nous menons avec SOS massif des Vosges contre les nuisances sonores, notamment sur les crêtes et dans les vallées vosgiennes.
Est-il nécessaire de rappeler qu’une étude réalisée en Île de France a montré que la perte moyenne d’espérance de vie pour les personnes soumises aux bruits excessifs s’établit à 11 mois. Quant au coût annuel estimé de la pollution sonore dans notre pays, il est évalué à 156 milliard d’euros par une étude conjointe du Conseil national du bruit et de l’Agence de la transition écologique publiée le 22 juillet.
SOS Massif des Vosges, a depuis plusieurs années soulevé cette problématique dans les Vosges.
De nombreuses initiatives ont été menées particulièrement depuis le pique-nique protestataire du col de la Schlucht, le 19 juillet 2020 : courriers et rencontres avec les élus départementaux, les préfets et les députés des départements concernés, pétition, actions citoyennes décentralisées dans les vallées, participation à des réunions officielles (dont les résultats se font toujours attendre),
interventions dans les médias, création d’un réseau européen et national . Suite à notre action, le Conseil général du Haut-Rhin a expérimenté, au cours de l’été 2021, sur différents sites sensibles et notamment la route des crêtes des radars de bruit « Méduse ». Nous n’avons, malgré nos demandes, pas encore reçu le bilan de cette opération.
La décision que vient de prendre le ministère de l’environnement, même si nous la saluons, oublie cependant une part importante de la problématique. En effet les sites prévus pour l’expérimentation de cette nouvelle réglementation sont tous en zone urbaine de forte concentration. Ces sites, nous n’en doutons pas sont soumis à de très vives expositions au bruit générées notamment par les routes et les transports.
Mais on ne peut ignorer que le développement exponentiel du tourisme et des loisirs affectent fortement aujourd’hui des zones considérées jusqu’alors comme des zones de calme. Nos territoires et nos routes de montagne vosgiennes en sont un exemple emblématique jusqu’à devenir progressivement des enfers sonores d’où toute quiétude a disparu.
C’est pourquoi nous pensons qu’il serait incompréhensible de ne pas intégrer un site du massif dans cette expérimentation nationale. Nous demandons par conséquent que le ministère élargisse cette expérimentation et prenne en compte notre territoire.
Un courrier va être envoyé dans ce sens à Madame la Ministre de la transition écologique. »

SOS Massif des Vosges.




11 réactions sur “Radars anti bruit et verbalisation des deux roues au delà des 90 dBA

  1. THOMASK

    le contrôle technique pour les motos ( ajourné par Mr Macron ) suffirait à régler ce problème. Mais cela ne ferait pas rentrer d’argent dans les caisses de l’état comme le font les radars

    répondre
    1. CBT

      Le CT ne réglerais rien: 15 min pour remettre le pot d’origine sur la moto pour le contrôle et 15 min pour remettre le pot « bruyant » après le contrôle.

      répondre
      1. Vrouuuuum.

        C’est meme pire que ça.
        Il existe des chicanes d’échappement amovibles qui se montent et se démontent en 2 minutes ( 1 boulon….).

        répondre
    2. cricri

      votre commentaire est bien conforme à l’ambiance actuelle: vous râlez contre le non contrôle technique et le radar soi disant racketteur alors que l’autre moitié des gens, beaucoup de motards en tête, râle contre ce même contrôle technique qui pour eux est un racket aussi qui ne sert qu à faire renter de l’argent dans les caisses également. Donc rien ne va.
      Un radar ne sévit que contre les contrevenants et à ce titre il ne tient qu à chacun de ne plus donner d argent à l état en respectant le code et c’est tout ce que la communauté demande.
      Râler n est pas constructif et ne fait pas avancer les choses

      répondre
  2. Bruno E.

    Il faudrait 10 décibels de moins.
    Les pots d’échappement trafiqués sont une calamité.
    Que ce soit 2 roues ou 4 roues, la réglementation n’est pas respectée pour beaucoup trop de véhicules (Mêmes pour certains véhicules neufs).
    Un radar ne règlera pas le problème. On passe au ralenti devant et hop gaz à fond ensuite…
    Le contrôle technique des 2 roues, lâchement abandonné, aurait permis de mettre déjà un peu d’ordre en immobilisant les contrevenants.
    Les contrôles du bruit sont inexistants. Acheter un sonomètre aux forces de l’ordre ? N’y pensons pas, pourtant le sonomètre d’un téléphone portable donne rapidement une valeur très proche de la réalité.
    Il ne serait pas compliqué de mettre fins à ses nuisances, mais ce n’est pas la volonté du pouvoir, trop attaché à l’élection suivante…

    répondre
  3. Alex

    Oui mais quand est il des motos qui sont en dehors des clous d’origine??
    Ma machine acheter en septembre 2022 sans aucune modification est affiché à 96db sur la carte grise!!

    Je respecte donc la loi car le pot est d’origine mais je suis en dehors de leur réglementation je suis donc hors la loi ……..

    répondre
    1. Vrouuuuum.

      Allez faire un tour un week end d’été dans la vallée des lacs.
      On y entend les vrombissements de centaines de motos et pas les aboiements d’un seul chien.

      répondre
  4. PETIT FILS DE BRESSAUD

    J’ai demandé par écrit en 2020 un entretien avec Mr. le Maire de Gérardmer pour lui faire part de mes suggestions pour faire face à cette calamité du bruit des motos non conformes. Je n’ai même pas eu de réponse. Je voulais proposer des solutions de contrôle comme les radars de bruit, et d’autres solutions. Sans doute, cela ne le concerne pas, ou alors n’a t il pas compris l’importance de ce fléau dans notre ville. Il n’y a pas plus sourd que celui que ne veut pas entendre.

    répondre
  5. Borsa

    Comment est-il possible de contrôler les décibels par radars automatique , alors que les normes sont établies pour un régime moteur définit ??

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.