Search
mardi 24 mai 2022
  • :
  • :

Vosges – Appel au rassemblement pour la paix Communiqué

image_pdfimage_print

« Le Mouvement de la Paix lance un appel à se rassembler ce samedi 22 janvier à 10h : à Epinal, devant la Préfecture; à Saint-Dié-des-Vosges, devant la sous-préfecture; à Gérardmer, devant la mairie; à Lunéville, au marché sur la place Léopold.

Appel-22-janvier-image« Après le succès de la mobilisation nationale à Brest le week-end des 8 et 9 janvier dernier, où des centaines de personnes se sont réunies à l’occasion de la rencontre des 27 ministres de la défense et des 27 ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (UE), nous appelons de nouveau à l’action » explique Pierre-Olivier Poyard, militant pacifiste. Les revendications des organisations et associations dans lesquelles ce dernier milite sont les suivantes :

Nous refusons toujours :

  • « le projet de «Boussole stratégique» de l’UE qui envisage la création d’une force de projection extérieure de l’UE ;
  • l’augmentation des budgets militaires nationaux comme le demande l’OTAN ;
  • l’augmentation du Fonds Européen de Défense ;
  • la mise en place d’une présence militaire maritime dans la région indopacifique ;
  • la mise en œuvre d’un nouveau système aérien SCAF pour 80 milliards d’euros au minimum, etc.

Nous lançons un appel :

  • Alors que les menaces de guerre n’ont jamais été aussi fortes, entre une Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), dont font partie les pays de l’Union Européenne, dirigée par les USA, et la Chine d’un côté, et la Russie de l’autre ;
  • Alors que les dépenses militaires mondiales dépassent les 2000 milliards de dollars, ce qui est inédit ;
  • Alors que le gouvernement français a augmenté son budget militaire d’un tiers depuis 2015 (passant de 31 à 41 milliards par an), ce qui est inédit ;
  • Alors que cette année, les ventes d’armes à l’étranger ont atteint le record de 28 milliards d’euros, notamment grâce à des contrats avec l’Egypte, dictature militaire, et les pétromonarchies autocratiques du Golfe (Emirats Arabe Unis, Arabie Saoudite) ;
  • Alors que les dépenses pour les armes nucléaires, déclarées illégales avec le Traité pour l’Interdiction des Armes Nucléaires le 22 janvier 2022, sont annoncées à bientôt 6 milliards par an.

Nous appelons les candidats de la campagne présidentielle à refuser la guerre et à cultiver la paix :

  • en dénonçant publiquement l’escalade à la guerre que mènent l’OTAN, les USA, et l’Union Européenne ;
  • en annonçant qu’ils diminueront les budgets alloués à la défense et qu’ils augmenteront ceux alloués à la culture de la Paix, via l’éducation, la culture, la recherche pacifique…
  • en s’opposant au commerce des armes, qui nourrit les guerres et les gouvernements autocratiques ;
  • en défendant que ce n’est pas la guerre qui résout les conflits mais la paix et le dialogue, dans le cadre des Nations-Unies et du respect du droit international.

En ce 22 janvier 2022, nous continuons bien sûr de nous mobiliser pour l’interdiction complète des armes nucléaires, nuisibles, coûteuses et dangereuses, un an après l’adoption du Traité pour l’Interdiction des Armes Nucléaires. Nous appelons également les candidats à la présidentielle à exprimer leur volonté que la France signe et ratifie ce traité au plus vite.

La Paix doit faire irruption dans la campagne présidentielle ! Il en va de l’avenir de nos enfants… de nous tous et toutes ! »

L’Association Républicaine des Anciens Combattants / Comités de Lorraine du Mouvement de la Paix / Vosges pour la Paix / Mouvement de la Paix / ARAC des Vosges.

Pour tous contacts : Pierre-Olivier POYARD, au 06-86-64-44-94 ou vosgespourlapaix@gmail.com.

Pour en savoir plus : www.mvtpaix.org/wordpress www.collectifpaix.org – Facebook : Lorraine Delapaix




3 réactions sur “Vosges – Appel au rassemblement pour la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.