Search
mardi 24 mai 2022
  • :
  • :

Xonrupt-Longemer – les projets et chantiers pour l’année 2022 Réservoir d'eau, piste partagée, chaufferie bois et réabilitation d'un bâtiment

image_pdfimage_print

En 2022, la Ville de Xonrupt-Longemer poursuivra l’élaboration de son PLU, projet qui devrait voir le jour dans le courant de l’année 2023, c’est en tout cas le souhait du maire Michel Bertrand et de son équipe qui apportent une attention particulière à ce dossier dont l’évolution rythme la vie de la commune.

Michel Bertrand maire XonruptEn parallèle, plusieurs chantiers et projets vont être menés et/ou lancés en 2022, à commencer par les travaux de construction d’un nouveau réservoir d’eau qui a débuté l’an dernier. « Cela nous permettra d’avoir une meilleure capacité de stockage et ainsi de disposer d’une journée d’autonomie en cas de problème. La ressource en eau est devenue un véritable enjeu sur notre secteur, surtout pendant les vacances, nous devons être vigilants et essayer d’y faire face le mieux possible » précise le premier magistrat de Xonrupt.

Entamé en 2021, le projet de mise en place de piste partagée route du Saut des Cuves se poursuivra également cette année avec une deuxième portion qui sera mise en sens unique pour les véhicules en direction de Xonrupt. « Un nouvel espace partagé hors voirie pour piétons et vélos permettra de faire la liaison depuis le saut des cuves, et ce jusqu’au lac de Longemer, et même jusqu’au camping Verte Vallée » ajoute Michel Bertrand. Toujours en matière de voirie, un aménagement au niveau du rond-point du Toit Vosgien est également prévu en 2022.

Sans transition, le maire a aussi évoqué le projet de construction d’une chaufferie bois accompagnée d’un réseau de chaleur afin d’alimenter les bâtiments communaux situés autour de la mairie (école, salle polyvalente, Poste, bâtiment situé derrière l’église etc.). Un équipement qui devrait être opérationnel d’ici fin 2022 et une opération qui sera plus tard suivie de travaux d’isolation de certains de ces bâtiments. Travaux entrepris notamment grâce à de nombreuses aides provenant du Conseil Départemental, du Plan Relance ou encore du programme Climaxion. « Cela devenait nécessaire et le site se prête bien à l’implantation de cette chaufferie et du réseau. Le dépôt de permis est fait » ajoute Michel Bertrand.

Après une étude de potentiel, la Ville de Xonrupt lance une consultation pour un marché de maîtrise d’œuvre concernant la réhabilitation du bâtiment HLM situé derrière la Poste. Réhabilitation qui devrait être assortie d’une extension et probablement de la création d’une cellule commerciale de 70 m2 pour mettre en valeur ce bâtiment qui n’était même plu habité. « Nous allons créer quelques logements supplémentaires pour passer de 4 à 7 logements dont un spécialement aménagé pour PMR » explique le maire. Ce dernier ajoute au passage qu’une réflexion va être entamée pour une liaison entre le bâtiment du ski alpin du Poli et le domaine nordique, avec entre autres un départ de VTT. Enfin, petite cerise sur le gâteau, rappelons que 2021 a vu Xonrupt Longemer recevoir le label « Commune Nature » de la part de la région et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. La commune a obtenu 3 Libellules (sur 4 possibles) notamment pour ses bonnes pratiques en matière de fauche de certains sites, d’économie d’éclairage et d’énergie de manière globales, sa façon d’entretenir la voirie, le cimetière, ou les rives du lac (entretenus sans chimie), la mise en place de pistes cyclables ou encore l’utilisation de chèvres pour entretenir certains espaces !




Une réaction sur “Xonrupt-Longemer – les projets et chantiers pour l’année 2022

  1. solexine pour grimper toutes les belles collines.

    Cela serait bien que le superbe domaine nordique du Poly soit à nouveau correctement, et regulierement tracé.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.