Search
samedi 28 jan 2023
  • :
  • :

Prochain don du sang le vendredi 18 février "Alerte rouge !"

Écouter cet article
image_pdfimage_print

don_du_sang logo

MÉTÉO DU SANG

ALERTE ROUGE ! Il manque actuellement au moins 30 000 poches de sang pour que les stocks soient suffisants !

Il n’y a que celles et ceux qui sont en bonne santé, âgés de 18 à 71 ans moins 1 jour qui pourront faire en sorte qu’ils remontent au plus vite. La vie de nombreux malades en dépend… Alors, venez nombreux

Vendredi 18 Février

HALLE DES SPORTS, Bd de La Jamagne.

de 8h30 à 12h00

et de 16h00 à 19h30

Toutes les mesures seront prises pour assurer votre sécurité (masque pour tout le monde, distance physique de 1 m et même 2m à la collation, circulation à sens unique, désinfection des tables et des chaises après chaque personne…)

SANS VOS DONS RIEN N’EST POSSIBLE

le sang artificiel ça n’existe toujours pas et ce n’est pas encore pour demain !

Même en période de crise sanitaire, il est indispensable, vital même, de pouvoir compter sur 1 500 dons chaque jour dans le Grand Est (10 000 pour la France) afin d’assurer les besoins de tous les malades souffrant de diverses pathologies (drépanocytose, thalassémie, leucémie…) ainsi que les urgences vitales (hémorragie en cours d’accouchement ou d’un accident ou d’une opération…)

Or la durée de vie des produits sanguins est limitée :

7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS :

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Mais vous pouvez aussi venir sans RV, de préférence en milieu de matinée ou d’après-midi

Rappels principaux :

* Peser au moins 50 kg

* 4 dons par an pour les femmes, 6 pour les hommes (délai de 56 jours pleins entre 2 dons pour tous).

* Ne pas être à jeun mais éviter de manger des produits très gras avant le don

* Boire beaucoup (d’eau !) avant, pendant et après le don, il se passera beaucoup mieux encore.

* Peu de médicaments sont contre indiqués, ne vous privez donc pas de venir prendre l’avis du médecin de collecte.

* Si soins dentaires, respecter un délai d’1 jour après un soin d’une carie ou un détartrage et de 7 jours après une extraction ou la pose d’une couronne.

Pour votre bien être (et notre grand plaisir), vous devez rester au minimum 15 à 20 minutes à la collation.

don_du_sang logo

MÉTÉO DU SANG

ALERTE ROUGE ! Il manque actuellement au moins 30 000 poches de sang pour que les stocks soient suffisants !

Il n'y a que celles et ceux qui sont en bonne santé, âgés de 18 à 71 ans moins 1 jour qui pourront faire en sorte qu'ils remontent au plus vite. La vie de nombreux malades en dépend... Alors, venez nombreux

Vendredi 18 Février

HALLE DES SPORTS, Bd de La Jamagne.

de 8h30 à 12h00

et de 16h00 à 19h30

Toutes les mesures seront prises pour assurer votre sécurité (masque pour tout le monde, distance physique de 1 m et même 2m à la collation, circulation à sens unique, désinfection des tables et des chaises après chaque personne…)

SANS VOS DONS RIEN N'EST POSSIBLE

le sang artificiel ça n'existe toujours pas et ce n'est pas encore pour demain !

Même en période de crise sanitaire, il est indispensable, vital même, de pouvoir compter sur 1 500 dons chaque jour dans le Grand Est (10 000 pour la France) afin d’assurer les besoins de tous les malades souffrant de diverses pathologies (drépanocytose, thalassémie, leucémie…) ainsi que les urgences vitales (hémorragie en cours d’accouchement ou d’un accident ou d’une opération...)

Or la durée de vie des produits sanguins est limitée :

7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS :

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Mais vous pouvez aussi venir sans RV, de préférence en milieu de matinée ou d'après-midi

Rappels principaux : * Peser au moins 50 kg * 4 dons par an pour les femmes, 6 pour les hommes (délai de 56 jours pleins entre 2 dons pour tous). * Ne pas être à jeun mais éviter de manger des produits très gras avant le don * Boire beaucoup (d'eau !) avant, pendant et après le don, il se passera beaucoup mieux encore. * Peu de médicaments sont contre indiqués, ne vous privez donc pas de venir prendre l'avis du médecin de collecte. * Si soins dentaires, respecter un délai d’1 jour après un soin d’une carie ou un détartrage et de 7 jours après une extraction ou la pose d’une couronne. Pour votre bien être (et notre grand plaisir), vous devez rester au minimum 15 à 20 minutes à la collation.



6 réactions sur “Prochain don du sang le vendredi 18 février

  1. John

    Alors déjà, quand on veut du sang , on ne refoule pas les donneurs parceque soit disant ils arrivent trop tard, c’est à dire 20 minutes avant la fermeture . Je précise être arrivé à 19h10 alors que l’accueil se faisait jusqu’à 19h30 et que, 2 personnes sont arrivées 10 minutes après moi et ont été admises. Cherchez l’erreur.
    Ensuite, là vous allez rire, alors que mon ami souhaite se faire prélever du sang, il est refoulé par l’infirmière ( pas sympathique du tout ) à cause d’une petite rougeur au doigt suite au pincement d’une porte. Sa femme, elle-même urgentiste en a éclaté de rire, mais rire jaune. Encore une fois, cet ami est arrivé au centre à 19h15 alors que l’accueil se faisait jusqu’à 19h30 . Conclusion, si vraiment vous avez besoin de sang, il serait bien déjà de respecter les heures d’accueil et surtout les donneurs qui , par civisme et empathie souhaitent faire un premier don de sang , geste qui n’est pas toujours évident . Quand on fait une propagande pour accueillir des donneurs, il est préférable de bien les accueillir, ne pas leur fermer la porte au nez et ne pas inventer n’importe quoi pour vite finir sa journée alors que les donneurs eux-mêmes se dépêchent de fermer leur bureau pour arriver à l’heure pour donner leur sang.
    Autre contradiction, et ce qui me paraît aberrant, c’est que l’on accepte les donneurs vaccinés et les positifs au covid-19 !? De 1 on transfuse un sang contaminé soit par un vaccin en expérimentation et de 2, soit par un sang contaminé par le covid-19.
    Ça ne vous rappelle pas un truc sous Fabius?
    Pour le sang contaminé par le vaccin, c’est très grave. Pour le sang contaminé par le covid-19 c’est bien, mais alors pourquoi le gouvernement nous oblige, contraint, avec la vaccination, gestes barrières….
    Y’a pas un problème là ?
    FRANÇAIS, SI VOUS NE VOYEZ RIEN, OUVREZ LES YEUX , VOUS N’ÊTES TOUT DE MÊME PAS SI BÊTES QUE ÇA ! ? MOUTON PEUT-ÊTRE ?

    1. Jacques Litaize

      Sacré John, toujours impayable ! Le sang « contaminé » par le virus, ou encore mieux, par le vaccin…sauf que les scientifiques, qui n’ont pas des vocations d’assassins, ont établi que ce coronavirus n’attaquaient pas les cellules sanguines et que sa transmission ne s’opérait que par les voies respiratoires et jamais par le sang. Le Covid n’est pas le sida.
      Avec John aux manettes, 90 % de la population ayant été soit contaminée, soit vaccinée, soit les deux, c’en était pratiquement fini des transfusions et dons de sang, avec les menus inconvénients qui en résulteraient pour la santé publique. Les moutons que nous sommes l’ont échappé belle, pourvu que ça dure.
      https://www.blood.ca/fr/nos-histoires/pourquoi-ne-peut-on-pas-attraper-le-virus-responsable-de-la-covid-19-lors-d-une-transfusion

        1. Ouille..

          Le foutage de gueu.. dont vous etes un grand specialiste n’amene rien au debat.
          Les arguments de Mr Litaize sont concis et convaincants.

          1. jack

            c’est juste marrant qu’un type sans aucune culture scientifique, et qui raconte ici plus ou moins n’importe quoi depuis 2 ans ,trouve encore le moyen d’y aller de son « les scientifiques disent que.. »il faudrait lui expliquer, au gars ,que les « scientifiques » ne disent pas tous la même chose ,qu’ils ne sont pas dans l’affirmation (enfin les bons , pas les guignols qu’on voit défiler sur les plateaux télé)mais dans la recherche et que la science , c’est avant tout le doute et le remise en cause permanente…mais bon ,aller lui faire comprendre ça semble être un pari perdu d’avance.

    2. christian

      Sans doute que John ouvre les yeux mais sur des âneries infondées et irrationnelles.
      Je conseille à John, même si je lui donne plutôt raison sur les horaires particuliers de certaines administrations, d’ouvrir ses neurones au raisonnements étayés et argumentés factuellement et non à des dogmes subjectifs ou à des débats sémantiques sans rapport avec l’action d’un « remède ».

Les commentaires sont fermés.