Search
jeudi 1 déc 2022
  • :
  • :

RENDEZ-VOUS NATURE à Gérardmer : le nouveau programme « Quiétude Attitude » – respecter la tranquillité des animaux craintifs Mercredi 02 mars 2022 à 17 h 00 dans les locaux du CEN Lorraine

Écouter cet article
image_pdfimage_print

En hiver, la faune sauvage vit sur ses réserves. Or, les activités de pleine nature se multiplient sur le massif vosgien. Pour une bonne cohabitation, il est temps d’adopter la Quiétude Attitude.

Fabien DIEHL, chargé de mission Natura 2000 au Parc naturel régional des Ballons des Vosges, viendra vous détailler le programme du même nom mis en place par le Parc. Ce dernier a pour objet de faire connaître auprès d’un large public la localisation de zones de quiétude. Il promeut les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre. Des outils de communication spécifiques destinés aux professionnels du tourisme et des loisirs permettent de relayer les messages de sensibilisation auprès du grand public. Ces messages s’adressent à tous les publics fréquentant le Parc : professionnels, vacanciers, locaux.

quiétude attitude (1)Pour résumer, la Quiétude Attitude c’est respecter la tranquillité des animaux craintifs, pratiquer son activité sans déranger la faune en adaptant son comportement dans la nature. Pour cela, il est notamment utile de prendre connaissance des zones de quiétude et de les respecter en restant sur les itinéraires balisés lorsque vous rentrez dans de telles zones. Parmi les espèces plus spécifiquement ciblées par le programme on retrouve : le faucon pèlerin, le grand tétras, le grand corbeau, le grand duc d’Europe, le chamois ainsi que les chauves-souris. A l’heure actuelle, une trentaine de secteurs ont été relevés et sont signalés ou en cours de signalisation à l’aide de banderoles spécifiques. « Il s’agit d’un balisage temporaire déployé depuis fin décembre et qui sera enlevé fin juillet. On retrouve deux types de banderoles qui apportent une information supplémentaire pendant la période sensible : le premier est surtout pédagogique et dédié à la Quiétude Attitude, à cet état d’esprit, aux bons comportements à adopter. l’autre est plus réglementaire, lorsque des sites protégés par la lois sont concernés par la signalétique par exemple » précise Fabien Diehl.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://quietudeattitude.fr/ballons-vosges/le-programme/

Attention, pour les habitués, horaire avancé à 17h00 pour cette soirée du 2 mars !

N’oubliez pas de vous inscrire au 03 29 60 91 91 ou par mail : d.arseguel@cen-lorraine.fr

PASS obligatoire, mais selon les annonces gouvernementales à venir, vous devriez pouvoir vous passer du masque.

 

Invit_CENature_02-03-2022

En hiver, la faune sauvage vit sur ses réserves. Or, les activités de pleine nature se multiplient sur le massif vosgien. Pour une bonne cohabitation, il est temps d'adopter la Quiétude Attitude.

Fabien DIEHL, chargé de mission Natura 2000 au Parc naturel régional des Ballons des Vosges, viendra vous détailler le programme du même nom mis en place par le Parc. Ce dernier a pour objet de faire connaître auprès d’un large public la localisation de zones de quiétude. Il promeut les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre. Des outils de communication spécifiques destinés aux professionnels du tourisme et des loisirs permettent de relayer les messages de sensibilisation auprès du grand public. Ces messages s’adressent à tous les publics fréquentant le Parc : professionnels, vacanciers, locaux. quiétude attitude (1)Pour résumer, la Quiétude Attitude c'est respecter la tranquillité des animaux craintifs, pratiquer son activité sans déranger la faune en adaptant son comportement dans la nature. Pour cela, il est notamment utile de prendre connaissance des zones de quiétude et de les respecter en restant sur les itinéraires balisés lorsque vous rentrez dans de telles zones. Parmi les espèces plus spécifiquement ciblées par le programme on retrouve : le faucon pèlerin, le grand tétras, le grand corbeau, le grand duc d'Europe, le chamois ainsi que les chauves-souris. A l'heure actuelle, une trentaine de secteurs ont été relevés et sont signalés ou en cours de signalisation à l'aide de banderoles spécifiques. "Il s'agit d'un balisage temporaire déployé depuis fin décembre et qui sera enlevé fin juillet. On retrouve deux types de banderoles qui apportent une information supplémentaire pendant la période sensible : le premier est surtout pédagogique et dédié à la Quiétude Attitude, à cet état d'esprit, aux bons comportements à adopter. l'autre est plus réglementaire, lorsque des sites protégés par la lois sont concernés par la signalétique par exemple" précise Fabien Diehl. [gallery type="thumbnails" size="medium" link="file" columns="2" ids="186313,186314"] Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://quietudeattitude.fr/ballons-vosges/le-programme/ Attention, pour les habitués, horaire avancé à 17h00 pour cette soirée du 2 mars ! N'oubliez pas de vous inscrire au 03 29 60 91 91 ou par mail : d.arseguel@cen-lorraine.fr PASS obligatoire, mais selon les annonces gouvernementales à venir, vous devriez pouvoir vous passer du masque.   Invit_CENature_02-03-2022



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.