Search
mercredi 6 juil 2022
  • :
  • :

Tom Rochat : le ski, c’est de famille ! Le Xonrupéen disputera les Championnats du Monde juniors de combiné du 2 au 5 mars

image_pdfimage_print

Photos : merci à Tom Rochat

Bon sang ne saurait mentir. Après ses parents et plus récemment son frère, c’est au tour du jeune combinard xonrupéen Tom Rochat de faire parler de lui. En équipe de France depuis l’an dernier, il est retenu pour participer aux Championnats du Monde de combiné nordique qui auront lieu à Zakopane en Pologne du 2 au 5 mars.

Une excellente nouvelle pour Tom Rochat qui s’entraîne actuellement au Pôle France à Prémanon dans le Jura où il a élu domicile. Il fera donc partie des cinq sélectionnés pour la compétition avec Marco Heinis, Paul Guyot, Rémi Ottenheimer ainsi que Mattéo Baud qui vient de rentrer des J.O de Pékin. Une bien belle équipe pour former les relais masculins et mixtes qui auront lieu en deuxième partie de mondiaux, les 4 et 5 mars, alors que les épreuves individuelles débuteront le 2.

Pour mémoire, Tom a récemment fêté son 19ème anniversaire, lui qui a quasiment commencé le ski en même temps qu’il a appris à marcher. « Ayant deux parents anciens skieurs de haut niveau et voulant suivre les traces de mon frère qui pratiquait aussi le combiné nordique, j’ai été plongé dans la marmite comme Obélix dans la potion magique » explique-t-il avec humour. « D’ailleurs, à Zakopane où je vais participer à mes premiers mondiaux juniors, en 1992 jour pour jour mon père participait aux championnats du monde universitaire à Zakopane aussi » ajoute le jeune Xonrupéen.

En dehors du combiné, Tom apprécie également les sorties en vélo de route en été ainsi que le trail qui lui permettent de s’évader et rentrent parfaitement dans sa préparation estivale. Sans oublier le ski de randonnée pour prendre un peu de hauteur en toute liberté. Et quand il lui reste un peu de temps libre, il aime regarder le foot : « Encore maintenant on aime bien aller supporter notre équipe de cœur au stade Marcel Picot (L’ASNL). » Et pour la convivialité, il est toujours prêt à cuisiner de bons petits plats, et c’est encore mieux à partager entre amis !

Tom Rochat – portrait chinois

Tom si tu étais :

Si j’étais un animal ce serait le caméléon, discret mais qui peux jaillir à tout moment.
Un film ce serait RRRrrrr !!! ou Dikkenek , drôles et décalés, d’où je tire un bon nombre de mes références.
Une chanson ce serait un bon rock comme Enter Sandman de Metallica, faut que ça bouge !
Un acteur ce serait Brad Pitt pour son charisme.
Une ville ce serait Louxor, j’adore l’histoire et l’archéologie.
Un plat ce serait un bon curry indien, épicé et réconfortant avec une bonne bière pour la récup (lol) !
Quelqu’un d’autre, Alaphilippe pour sa fougue.
Et une phrase que je me répète souvent : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.