Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

Guillaume Perret : apprendre avec les meilleurs Un concert d'exception à la MCL et une journée inoubliable pour les élèves de l'école de musique

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Guillaume Perret MCL Gérardmer (2)

Les 5 et 6 mars dernier, Gérardmer avait le plaisir et l’honneur d’accueillir Guillaume Perret venu se produire en solo sur la scène de la MCL, décidément toujours aussi éclectique sous l’impulsion de la commission musiques actuelles. Un concert d’exception précédé d’une master class et suivi d’une rencontre à l’école de musique, le tout avec un des grands noms du jazz.

Pour l’école intercommunale de musique, l’occasion était trop belle pour passer à côté : en collaboration avec la MCL, le saxophoniste avait donc également accepté d’animer un atelier de création le dimanche avec une quinzaine d’élèves de la classe de saxo accompagnés de leur professeur Geoffroy La Mancusa. Concrètement, l’artiste avait envoyé au préalable des partitions à l’enseignant qui a pu travailler dessus avec ses ouailles puis former deux groupes de niveau et travailler avec Guillaume Perret lors de sa venue. Les plus jeunes ont donc passé la matinée avec lui et les plus expérimentés se sont retrouvés l’après-midi.

Le concept de cette rencontre était simple mais diablement efficace : Guillaume Perret apportait des éléments musicaux de base pour la création d’un morceau (ligne de basse, sonorités, boucles etc.) et les élèves devaient fabriquer les arrangements afin que chacun ait sa place, autant sur scène que dans le processus de composition. Une expérience forcément stimulante pour la créativité sous la houlette d’un professeur qui figure parmi les plus talentueux de sa génération. Talent qui, semble-t-il, n’a d’égal que la pédagogie si l’on en croit le retour des privilégiés qui ont partagé avec lui cette journée. Une session de rêve qui s’est achevée par un petit concert de restitution à l’auditorium où une soixantaine de personnes étaient venus profiter de ce petit bonus musical.

Que du bonheur, autant pour le public que pour les musiciens, sans oublier Guillaume Perret lui-même qui a déclaré avoir était « accueilli comme un prince à Gérardmer » par l’équipe de la MCL et de l’école de musique. Il a d’ailleurs même décidé de prolonger légèrement son petit séjour histoire de profiter pleinement du cadre et d’aller skier sous le soleil… Un peu plus tôt dans le week-end, il avait également régalé une bonne centaine de personnes lors de son concert au café-concert, faisant preuve de sa versatilité, lui qui ne cesse d’élargir le champ des possibles dans un style qui est définitivement fait pour l’expérimentation. Mais une expérimentation maîtrisée, une fougue légèrement contenue, un dosage subtil qui lui permet de vous surprendre au coin d’une boucle et rendent sa musique unique et délectable.

Guillaume Perret MCL Gérardmer (2)

[gallery type="thumbnails" size="medium" columns="2" link="file" ids="186754,186753,186752,186751,186750,186749"]

Les 5 et 6 mars dernier, Gérardmer avait le plaisir et l'honneur d'accueillir Guillaume Perret venu se produire en solo sur la scène de la MCL, décidément toujours aussi éclectique sous l'impulsion de la commission musiques actuelles. Un concert d'exception précédé d'une master class et suivi d'une rencontre à l'école de musique, le tout avec un des grands noms du jazz.

Pour l'école intercommunale de musique, l'occasion était trop belle pour passer à côté : en collaboration avec la MCL, le saxophoniste avait donc également accepté d'animer un atelier de création le dimanche avec une quinzaine d'élèves de la classe de saxo accompagnés de leur professeur Geoffroy La Mancusa. Concrètement, l'artiste avait envoyé au préalable des partitions à l'enseignant qui a pu travailler dessus avec ses ouailles puis former deux groupes de niveau et travailler avec Guillaume Perret lors de sa venue. Les plus jeunes ont donc passé la matinée avec lui et les plus expérimentés se sont retrouvés l'après-midi. Le concept de cette rencontre était simple mais diablement efficace : Guillaume Perret apportait des éléments musicaux de base pour la création d'un morceau (ligne de basse, sonorités, boucles etc.) et les élèves devaient fabriquer les arrangements afin que chacun ait sa place, autant sur scène que dans le processus de composition. Une expérience forcément stimulante pour la créativité sous la houlette d'un professeur qui figure parmi les plus talentueux de sa génération. Talent qui, semble-t-il, n'a d'égal que la pédagogie si l'on en croit le retour des privilégiés qui ont partagé avec lui cette journée. Une session de rêve qui s'est achevée par un petit concert de restitution à l'auditorium où une soixantaine de personnes étaient venus profiter de ce petit bonus musical. Que du bonheur, autant pour le public que pour les musiciens, sans oublier Guillaume Perret lui-même qui a déclaré avoir était "accueilli comme un prince à Gérardmer" par l'équipe de la MCL et de l'école de musique. Il a d'ailleurs même décidé de prolonger légèrement son petit séjour histoire de profiter pleinement du cadre et d'aller skier sous le soleil... Un peu plus tôt dans le week-end, il avait également régalé une bonne centaine de personnes lors de son concert au café-concert, faisant preuve de sa versatilité, lui qui ne cesse d'élargir le champ des possibles dans un style qui est définitivement fait pour l'expérimentation. Mais une expérimentation maîtrisée, une fougue légèrement contenue, un dosage subtil qui lui permet de vous surprendre au coin d'une boucle et rendent sa musique unique et délectable.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.