La mobilité de demain à Gérardmer ? Une affaire qui rouleDes formations destinées à sensibiliser les jeunes aux modes de transports alternatifs et à l’éco mobilité
Ce mercredi après-midi, la commune de Gérardmer proposait en partenariat avec l’association Etc terra, une formation destinée aux enseignants et aux animateurs qui désirent sensibiliser les jeunes à l’éco mobilité.
La hausse du prix des carburants qui atteint des sommets himalayens a certainement provoqué un électrochoc salutaire parmi les automobilistes qui utilisent quotidiennement leur véhicule. Faire évoluer les mentalités et réduire la place de la voiture individuelle s’impose comme une évidence, il est temps de se libérer de l’emprise des transports polluants.
La municipalité travaille depuis un certain temps déjà sur un projet de sensibilisation au développement durable intitulé « Développons les mobilités douces et durables à Gérardmer ». C’est dans le cadre de ce projet que l’association Etc terra proposait une formation intitulée « Education à l’éco mobilité : le champ des possibles » ce mercredi après-midi à l’hôtel de ville. Destinée aux enseignants et aux animateurs qui désirent sensibiliser les jeunes à l’éco mobilité, cette formation s’articulait autours d’échanges entre les participants et d’ateliers pratiques afin d’évoquer toutes les solutions alternatives à la voiture individuelle.
Verra-t-on une vélorution dans les rues de la perle des Vosges ? Comment se déplacera-t-on dans un avenir proche ? A pied, à roller, à trottinette, à vélo, en navette autonome, en drone-taxi … et cela en toute sécurité ? L’enjeu est de taille car la compétence mobilité est à présent intercommunale, il faut donc réfléchir à l’échelle du territoire depuis Granges sur Vologne jusqu’au Tholy en passant par le Valtin, Liezey ou Rehaupal. Pour celles et ceux qui souhaitent prendre part à ce vaste débat, sachez qu’une prochaine session sera proposée en septembre à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité.
Ce mercredi après-midi, la commune de Gérardmer proposait en partenariat avec l’association Etc terra, une formation destinée aux enseignants et aux animateurs qui désirent sensibiliser les jeunes à l’éco mobilité.
La hausse du prix des carburants qui atteint des sommets himalayens a certainement provoqué un électrochoc salutaire parmi les automobilistes qui utilisent quotidiennement leur véhicule. Faire évoluer les mentalités et réduire la place de la voiture individuelle s’impose comme une évidence, il est temps de se libérer de l’emprise des transports polluants.
La municipalité travaille depuis un certain temps déjà sur un projet de sensibilisation au développement durable intitulé « Développons les mobilités douces et durables à Gérardmer ». C’est dans le cadre de ce projet que l’association Etc terra proposait une formation intitulée « Education à l’éco mobilité : le champ des possibles » ce mercredi après-midi à l’hôtel de ville. Destinée aux enseignants et aux animateurs qui désirent sensibiliser les jeunes à l’éco mobilité, cette formation s’articulait autours d’échanges entre les participants et d’ateliers pratiques afin d’évoquer toutes les solutions alternatives à la voiture individuelle.
Verra-t-on une vélorution dans les rues de la perle des Vosges ? Comment se déplacera-t-on dans un avenir proche ? A pied, à roller, à trottinette, à vélo, en navette autonome, en drone-taxi … et cela en toute sécurité ? L’enjeu est de taille car la compétence mobilité est à présent intercommunale, il faut donc réfléchir à l’échelle du territoire depuis Granges sur Vologne jusqu’au Tholy en passant par le Valtin, Liezey ou Rehaupal. Pour celles et ceux qui souhaitent prendre part à ce vaste débat, sachez qu’une prochaine session sera proposée en septembre à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité.
22 réactions sur “La mobilité de demain à Gérardmer ? Une affaire qui roule”
Nana
Bonjour,
Je trouve tellement dommage qu il faille attendre le mois de septembre pour « debattre » sur les questions de mobilité, de moyens de transport et de l utilisation de voies réservées aux futurs utilisateurs !!
Pourquoi toujours reporter les sujets qui sont d actualité ?
Quelque chose m échappe.
Par exemple, les pistes cyclables sécurisées sont à venir dans 10 ou 15 ans ???
Des pistes sécurisée pour les petits déplacements du quotidien dans Gerardmer oui bien évidemment, il le faut mais se déplacer sur des plus grandes distances en vélo ?
Non merci pas pour moi.
Développement du réseau de transport plus longue distance et aménagement de liaison sécurisée dans Gerardmer et entre Gerardmer et xonrupt en exemple serait l idéal et pourquoi pas autours du lac .
Des pistes sécurisées pour les petits déplacements du quotidien dans Gerardmer oui bien évidemment, il le faut mais se déplacer sur des plus grandes distances en vélo ?
Non merci pas pour moi.
Développement du réseau de transport plus longue distance et aménagement de liaison sécurisée dans Gerardmer et entre Gerardmer et xonrupt en exemple serait l idéal et pourquoi pas autours du lac .
Pourquoi entre Xonrupt et Gérardmer ? On peut aussi faire une liaison sécurisée entre Gérardmer , Granges, Laveline et Bruyères , le tracé est déjà là . Quand la départementale entre Granges et Gérardmer a été refaite, une partie il y a 2 ans et l’autre l’an passé on n’a pas pensé du tout à la sécurité des vélos et 2 roues en général .
Une ligne de bus jusqu’à La Bresse serait la bienvenue. Pour les résidents de La Bresse, ce serait la possibilité d’accéder au réseau régional de transport vers Saint-Dié et Colmar. Pour les touristes, ce serait la possibilité de profiter en mobilité douce de tous les attraits d’un pôle touristique unifié de première importance. Prenons exemple sur les plus grandes stations de ski autrichiennes, toutes reliées entre elles par des lignes de bus serpentant en fond de vallée et non par des téléphériques saccageant les sommets.
Lors du conseil municipal du 22/01/2021 (point 018 2021 15), il a été voté une demande de subventions pour l’aménagement d’un schéma cyclable sur plusieurs années.
Vous pourrez lire :
Dans le cadre de la conception d’un plan global d’aménagement cyclable sur le territoire de la collectivité, la commune de Gérardmer va réaliser des travaux d’agencement en plusieurs tranches sur différents secteurs géographiques.
Ensuite :
Le montant de ces prestations pour l’ensemble du schéma cyclable, tel qu’il en résulte du rapport d’études du CEREMA, s’élève à 8.112.725€.
(Oui, c’est plus de 8 millions d’euros !!)
Le maire est autorisé à signer, déposer et solliciter l’ensemble de subventions…. bla bla.
Il est clair qu’aucun plan global n’a été décidé, cette décision n’avait pour objet que de demander des subventions.
Cherchez l’erreur, et comparez avec le titre : La mobilité de demain à Gérardmer ? Une affaire qui roule.
Trés compliqué et couteux d’organiser un schéma cyclable coherent dans une ville de fond de vallée .
Il est donc enfin temps de transformer la friche de l’ex voie ferrée en piste multi activités.
Axe Gerardmer/ Xonrupt aller et retour par aménagement du sentier pedestre depuis l’extrémité de la rue des Rochires jusqu’au pied de la route du Beaba via Xonrupt par la piste cyclable.
Cet aménagement supprimerait la bande cyclable aller/ retour de la croisette au saut des cuves sur le BD de Colmar.
Eh là vous voulez un aménagement de pistes cyclables déjà existantes. Cela ne vous suffit pas , vous voulez toujours plus et les autres ?
Que faites vous des autres communes , nous n’avons pas de pistes cyclables et pourtant il existe un tracé aménageable en piste multiactivités qui éviterait la départementale entre Bruyères et Gérardmer . Mais non il faut encore que tout soit dirigé vers les communes avec beaucoup de touristes .
Que faites vous des HABITANTS des autres communes nous payons nous aussi !!!! Nous avons droit nous aussi à la sécurité et aux loisirs .
Nous n’existons pas que pour le portefeuille !
Je crois, Mr Coppi, qu’il faudrait installer des pistes cyclables partout, car il a des cyclistes PARTOUT, et partout des véhicules pour les serrer de près.
Pour moi, il n’y a pas deux catégories de cyclistes, ils sont tous pareils qu’ils habitent la ville X ou le village Y en empruntant la chaussée Z.
Et du vélo, je pratique très souvent.
Pourquoi à votre avis Champdray ou Liezey ne disposent pas d’un CHU…!
DEVOIR le faire et POUVOIR le faire est simplement une question de moyens …….
Par rapport à ceux ci vient ensuite le moment des priorités et des arbitrages. C’est comme cela pour tout.
J’inverserai le problème Mr Coppi . S’il n’y a pas ou peu de cyclistes sur la départementale entre Bruyères et Gérardmer ,c’est que cette route est extrêmement dangereuse (rares sont ceux qui respectent les 80 kms/h ) . Les véhicules roulent bien plus vite que sur les rue précitées ( 30à 50 kms /h) dans le commentaire de Robert . Cette route est un véritable casse gueule (excusez l’expression ) . Aucune famille responsable n’oserait prendre cette route et bien courageux le cycliste même seul qui l’emprunte . Rares sont les locaux connaissant l’endroit et le touriste lui, ne revient pas deux fois sur cette route particulièrement en été quand en plus vous vous faites dépasser par un motocycliste ou un gros camion inter ou livreur chez Garnier .
A vous et Robert prenez votre vélo et faites cette route en période de haute circulation et vous verrez . Mais cela ne vous intéresse pas .
Vous vivez dans votre petit monde (Gérardmer , Xonrupt ) .
Cette route est effectivement dangereuse mais nettement moins que les itineraires vers St Dié ou Remirement. Sur ces deux axes le trafic est nettement plus important.
Non pas d’égoïsme,simplement recherche de sécurité pour le simple cycliste et sa famille.
Vous pouvez vérifier par vous même les risques encourus sur cet axe et venir tester sur le terrain avec votre bicyclette.
Il n’y a pas que le tourisme et les autres qui l’utilisent tous les jours pour aller au travail, sauf l’hiver bien sur.
Nous avons pris un retard considérable sur la création de pistes cyclables depuis des décennies. Beaucoup de régions en France ont énormément travaillé et proposé des kms de voies pour en avoir parcouru un grand nombre à vélo sur le territoire et non simplement Gerardmer/Xonrupt !!
ha oui c’est vrai sur granges bruyeres pour ne citer qu’eux il n’y a pas de famille et de simple cyclistes,ils sont a xonrupt,gerardmer ben voyons!!!!!! moi qui croyait que ca allait ce faire car commencais a elaguer pres de la voie ferrer secteur granges .
Bien plus intéressé par une liaison de Gege a Xonrupt, imaginons passer du lac de Gerardmer pour aller au Lac de xonrupt le kif !
La il y a un intérêt démontré pour la population et les touristes .
Bonjour,
Je trouve tellement dommage qu il faille attendre le mois de septembre pour « debattre » sur les questions de mobilité, de moyens de transport et de l utilisation de voies réservées aux futurs utilisateurs !!
Pourquoi toujours reporter les sujets qui sont d actualité ?
Quelque chose m échappe.
Par exemple, les pistes cyclables sécurisées sont à venir dans 10 ou 15 ans ???
Des pistes sécurisée pour les petits déplacements du quotidien dans Gerardmer oui bien évidemment, il le faut mais se déplacer sur des plus grandes distances en vélo ?
Non merci pas pour moi.
Développement du réseau de transport plus longue distance et aménagement de liaison sécurisée dans Gerardmer et entre Gerardmer et xonrupt en exemple serait l idéal et pourquoi pas autours du lac .
Des pistes sécurisées pour les petits déplacements du quotidien dans Gerardmer oui bien évidemment, il le faut mais se déplacer sur des plus grandes distances en vélo ?
Non merci pas pour moi.
Développement du réseau de transport plus longue distance et aménagement de liaison sécurisée dans Gerardmer et entre Gerardmer et xonrupt en exemple serait l idéal et pourquoi pas autours du lac .
Yaka.
Pourquoi entre Xonrupt et Gérardmer ? On peut aussi faire une liaison sécurisée entre Gérardmer , Granges, Laveline et Bruyères , le tracé est déjà là . Quand la départementale entre Granges et Gérardmer a été refaite, une partie il y a 2 ans et l’autre l’an passé on n’a pas pensé du tout à la sécurité des vélos et 2 roues en général .
Une ligne de bus jusqu’à La Bresse serait la bienvenue. Pour les résidents de La Bresse, ce serait la possibilité d’accéder au réseau régional de transport vers Saint-Dié et Colmar. Pour les touristes, ce serait la possibilité de profiter en mobilité douce de tous les attraits d’un pôle touristique unifié de première importance. Prenons exemple sur les plus grandes stations de ski autrichiennes, toutes reliées entre elles par des lignes de bus serpentant en fond de vallée et non par des téléphériques saccageant les sommets.
Yaka le grand yaka !
Lors du conseil municipal du 22/01/2021 (point 018 2021 15), il a été voté une demande de subventions pour l’aménagement d’un schéma cyclable sur plusieurs années.
Vous pourrez lire :
Dans le cadre de la conception d’un plan global d’aménagement cyclable sur le territoire de la collectivité, la commune de Gérardmer va réaliser des travaux d’agencement en plusieurs tranches sur différents secteurs géographiques.
Ensuite :
Le montant de ces prestations pour l’ensemble du schéma cyclable, tel qu’il en résulte du rapport d’études du CEREMA, s’élève à 8.112.725€.
(Oui, c’est plus de 8 millions d’euros !!)
Le maire est autorisé à signer, déposer et solliciter l’ensemble de subventions…. bla bla.
Il est clair qu’aucun plan global n’a été décidé, cette décision n’avait pour objet que de demander des subventions.
Cherchez l’erreur, et comparez avec le titre : La mobilité de demain à Gérardmer ? Une affaire qui roule.
Trés compliqué et couteux d’organiser un schéma cyclable coherent dans une ville de fond de vallée .
Il est donc enfin temps de transformer la friche de l’ex voie ferrée en piste multi activités.
Axe Gerardmer/ Xonrupt aller et retour par aménagement du sentier pedestre depuis l’extrémité de la rue des Rochires jusqu’au pied de la route du Beaba via Xonrupt par la piste cyclable.
Cet aménagement supprimerait la bande cyclable aller/ retour de la croisette au saut des cuves sur le BD de Colmar.
ha bon !! et les autres communes vous en faite quoi,vous ne seriez pas chauvin par exp…ou tout simplement egoistes, pauvre france.
Eh là vous voulez un aménagement de pistes cyclables déjà existantes. Cela ne vous suffit pas , vous voulez toujours plus et les autres ?
Que faites vous des autres communes , nous n’avons pas de pistes cyclables et pourtant il existe un tracé aménageable en piste multiactivités qui éviterait la départementale entre Bruyères et Gérardmer . Mais non il faut encore que tout soit dirigé vers les communes avec beaucoup de touristes .
Que faites vous des HABITANTS des autres communes nous payons nous aussi !!!! Nous avons droit nous aussi à la sécurité et aux loisirs .
Nous n’existons pas que pour le portefeuille !
La priorité est quand meme d’installer des pistes cyclables là ou il y a beaucoup de cyclistes et beaucoup de vehicules pour les froler .
Je crois, Mr Coppi, qu’il faudrait installer des pistes cyclables partout, car il a des cyclistes PARTOUT, et partout des véhicules pour les serrer de près.
Pour moi, il n’y a pas deux catégories de cyclistes, ils sont tous pareils qu’ils habitent la ville X ou le village Y en empruntant la chaussée Z.
Et du vélo, je pratique très souvent.
Pourquoi à votre avis Champdray ou Liezey ne disposent pas d’un CHU…!
DEVOIR le faire et POUVOIR le faire est simplement une question de moyens …….
Par rapport à ceux ci vient ensuite le moment des priorités et des arbitrages. C’est comme cela pour tout.
Propos sans rapport avec mon commentaire ????
J’inverserai le problème Mr Coppi . S’il n’y a pas ou peu de cyclistes sur la départementale entre Bruyères et Gérardmer ,c’est que cette route est extrêmement dangereuse (rares sont ceux qui respectent les 80 kms/h ) . Les véhicules roulent bien plus vite que sur les rue précitées ( 30à 50 kms /h) dans le commentaire de Robert . Cette route est un véritable casse gueule (excusez l’expression ) . Aucune famille responsable n’oserait prendre cette route et bien courageux le cycliste même seul qui l’emprunte . Rares sont les locaux connaissant l’endroit et le touriste lui, ne revient pas deux fois sur cette route particulièrement en été quand en plus vous vous faites dépasser par un motocycliste ou un gros camion inter ou livreur chez Garnier .
A vous et Robert prenez votre vélo et faites cette route en période de haute circulation et vous verrez . Mais cela ne vous intéresse pas .
Vous vivez dans votre petit monde (Gérardmer , Xonrupt ) .
Cette route est effectivement dangereuse mais nettement moins que les itineraires vers St Dié ou Remirement. Sur ces deux axes le trafic est nettement plus important.
Non pas d’égoïsme,simplement recherche de sécurité pour le simple cycliste et sa famille.
Vous pouvez vérifier par vous même les risques encourus sur cet axe et venir tester sur le terrain avec votre bicyclette.
Il n’y a pas que le tourisme et les autres qui l’utilisent tous les jours pour aller au travail, sauf l’hiver bien sur.
Nous avons pris un retard considérable sur la création de pistes cyclables depuis des décennies. Beaucoup de régions en France ont énormément travaillé et proposé des kms de voies pour en avoir parcouru un grand nombre à vélo sur le territoire et non simplement Gerardmer/Xonrupt !!
ha oui c’est vrai sur granges bruyeres pour ne citer qu’eux il n’y a pas de famille et de simple cyclistes,ils sont a xonrupt,gerardmer ben voyons!!!!!! moi qui croyait que ca allait ce faire car commencais a elaguer pres de la voie ferrer secteur granges .
Bien plus intéressé par une liaison de Gege a Xonrupt, imaginons passer du lac de Gerardmer pour aller au Lac de xonrupt le kif !
La il y a un intérêt démontré pour la population et les touristes .