Search
mardi 27 sept 2022
  • :
  • :

« C’est magnifique ! » de Clovis Cornillac : pour & par la famille Le "feel good movie" des 24èmes rencontres du cinéma

image_pdfimage_print
Clovis Cornillac en compagnie de Jean Walker qui a signé l'affiche des 14èmes Rencontres du Cinéma.

Clovis Cornillac en compagnie de Jean Walker qui a signé l’affiche des 14èmes Rencontres du Cinéma.

Autre grand nom du cinéma français à fouler les planches du casino jeudi soir, Clovis Cornillac avait le plaisir de venir présenter son dernier opus aux exploitants de salles de ciné du Grand est ainsi qu’au public gérômois.

Clovis Cornillac.

Clovis Cornillac.

« C’est magnifique ! » sortira dans les salles le 8 juin prochain et l’affiche comme le titre du film ne laissent pas beaucoup de place au doute concernant le rayon où l’on va pouvoir le classer dans notre étagère à DVD (pour ceux qui en ont encore…) après sa sortie ciné. On baigne clairement dans le « feel good movie » et le film choral, même si Pierre, interprété par Clovis Corillac lui-même, reste le personnage central de ce conte grand public, familial même. La famille qui est d’ailleurs un élément clé, tant pour le spectateur que dans la réalisation, Clovis Cornillac ayant largement fait appel à la sienne à différents échelons : on retrouvera ainsi ses parents, ses enfants ou encore son épouse au générique et dans la peau de certains personnages plus ou moins importants de l’intrigue. Des choix qui s’imposaient naturellement selon le réalisateur et acteur principal qui se défend d’avoir cédé à la facilité où à l’envie de mettre en scène son entourage. Et d’ailleurs c’est Alice Pol qui lui rayonne à ses côté tout au long de l’histoire.

Histoire dont la ritournelle pourrait se résumer comme suit : faire le bien pour se sentir bien, exister pour aimer et se faire aimer, tendre la main à ceux qui en ont besoin. Classique sur le fond, mais avec une forme qui ne laisse pas indifférent. « C’est magnifique ! » est un film coloré, paisible, dont une partie de l’action se déroule à Lyon, ce qui nous change un peu de Paris et c’est particulièrement plaisant. Que ce soit pour ceux qui connaissent la ville ou pour ceux qui n’y ont jamais mis un orteil, on regrettera même qu’on nous en ait pas montrer un peu plus… Ce nouvel opus de Cornillac flatte les mirettes et, vous l’aurez compris, il est fait pour se détendre en famille. C’est une petite friandise qui se dégustera sans faim, bien calé(e) au fond de son siège !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.