Search
dimanche 29 mai 2022
  • :
  • :

« Chœurs en Fête » : la chorale à l’honneur avec une série de 4 concerts 1er rendez-vous ce samedi 30 avril à l'église Saint Barthélémy de Gérardmer

image_pdfimage_print
Anicet Jacquemin et Ludovic Bérard.

Anicet Jacquemin et Ludovic Bérard.

Le projet « Chœurs en Fête » vous donne rendez-vous samedi soir pour un premier concert exceptionnel qui réunira 5 chorales et près de 70 choristes accompagnés d’un quatuor cordes à l’église Saint Barthélémy.

Et pour présenter ce beau projet qui a vu le jour sous l’égide de l’école intercommunale de musique Gérardmer Hautes-Vosges, le directeur et hôte Ludovic Bérard était entouré d’Anicet Jacquemin, vice-président de la communauté de communes Gérardmer Hautes-Vosges, délégué à la culture, et de Sophie Gérard, enseignante et directrice des chorale « Coud d’Chœur » de Fraize et Saint Jacques de Corcieux.

choeurs en fete Gérardmer« Nous avons souhaité inviter le vice-président de la CCGHV car la maison est désormais intégrée à cette collectivité depuis le 1er janvier et que, nous l’espérons, de nombreux autres projets sont à venir » précise Ludovic Bérard. Mais pour l’heure, « Chœurs en Fête » a un objectif bien défini au-delà de vous régaler sur différentes scènes du département, c’est celui de recréer une dynamique autour du chant choral, de revaloriser cette activité qui a été le plus impactée pendant la période COVID. Les chorales ont souvent été les dernières à pouvoir reprendre leurs activités en présentiel et la reprise a été difficile : « On manque de pupitres, notamment de pupitres hommes dans la plupart des chorales » ajoute le directeur de l’école de musique…

C’est pour ces bonnes raisons que Michel Géhin, chef de la chorale « La Renaissance » de Saulxures sur Moselotte », et Sylvia Bérard, cheffe de la chorale « Accord et à chant » de l’école de musique ont imaginé ce projet né d’un désire de créer quelque chose en commun avec d’autres structures. Les différentes chorales impliquées, (la cinquième étant « Isegoria » de St Dié dirigée par Catherine Cholley) seront également accompagnée de l’ensemble « Alliance ». Le quatuor à cordes qui proposa même un petit interlude musical sans les choristes au milieu d’un concert qui devrait durer environ 1 h 15. Concernant le programme chanté, on retrouvera Bach, Mozart, Pachelbel, Giardini, Rameau ou encore Fauré… Cette série de 4 concerts s’annonce donc sous les meilleurs auspices avec l’espoir de relancer la chorale dans le secteur : « Nous espérons qu’il y aura une continuité car pour les 150 ans de l’Union Musicale de Gérardmer, le programme sera articulé autour de la chorale et de l’orchestre d’harmonie. On envisage également de créer par la suite un festival autour du chant choral, à voir à quelle fréquence… » conclue Ludovic Bérard qui a déjà le soutien d’Anicet Jacquemin et de la collectivité qu’il représente. Ce dernier a d’ailleurs tenu à saluer cette initiative et l’enthousiasme des professionnels et amateurs qui portent ce projet.

 

*Premier concert des « Chœurs en Fête » samedi 30 avril à 20 h 30 à l’église Saint Barthélémy.

Entrée libre.

*Dimanche 1er mai à 17 h 00 l’église Saint Prix de Saulxure-sur-Moselotte.

*Vendredi 6 mai à 20 h 00 à la Cathédrale de Saint-Dié.

*Mardi 12 juillet à 20 h 3à à la Basilique Saint-Maurice d’Epinal




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.