Search
jeudi 8 déc 2022
  • :
  • :

Concours d’éloquence – pour ou contre la chirurgie esthétique L’équipe du lycée la Haie Griselle finit en beauté

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Concours-eloquence-6142

 

Six établissements scolaires vosgiens étaient en compétition cette année pour le Concours d’éloquence du Rotary Club. Ce vendredi soir, les joutes verbale opposaient le lycée de la Haie Griselle de Gérardmer au lycée St Joseph d’Épinal lors d’une grande finale à l’Espace LAC.

L’Espace LAC faisait salle comble ce vendredi soir lors de la grande finale du Concours d’Éloquence 2022 organisé par le Rotary Club de Gérardmer. L’équipe du Lycée la Haie Griselle livrait une âpre bataille contre l’équipe du Lycée St Joseph d’Épinal. Le duo gérômois composé de Lukas Dierstein et Titouan Margrette affrontaient Mona Dradeb et Célian Demiere, tous deux élèves de Terminale. Le tandem spinalien a dû défendre le parti d’être contre la chirurgie esthétique alors que le sort avait désigné les locaux grands défenseurs du bistouri. la public a assisté à deux très beaux exposés précis et bien argumentés suivis de non moins belles joutes verbales entre les deux équipes, puis d’échanges avec les jeunes de la salle venus défendre leurs poulains et mettre à mal les autres…  Un premier acte de qualité qui a conduit les équipes à être à égalité.

Vint ensuite le temps des Jonquilles, ou la question saugrenue, qui vit l’équipe du lycée St Joseph tirer le billet suivant : « En voyage, on enregistre les bagages n’est-ce pas ?… Et bien on écoute ça ! … ». Puis ce fut au tour de l’équipe de la Haie Griselle de sortir du chapeau cette histoire fantastique voire abracadabrantesque ; « Tirer la bonne carte est bien beau mais… Quand … La Dame de pique… est tombée amoureuse du Roi de cœur… Que le Roi de trèfle qui roucoule en douce avec la Dame de pique se tient à carreau… Et que la Dame de trèfle … est, elle, partie en cavale avec l’excuse du jeu de tarot… Qu’est-ce qu’on fait ? ». Cette dernière Jonquille fît basculer le score en faveur de l’équipe de Lukas et Titouan, c’est donc le Lycée de la Haie Griselle de Gérardmer qui remporte le concours d’éloquence 2022.

Concours-eloquence-6127Les membres du jury, composé de rotariens ou amis de rotariens, ont eu du mal à départager les deux équipes évaluées tant sur le fond que sur la forme, avec une grille de docimologie qui prend en compte de nombreux paramètres tels que l’attitude, l’élocution, l’écoute, la structure, la connaissance et l’argumentation. Le rendez-vous est donné pour la « Petite-finale » qui servira à départager les 3° et 4° places du podium, le jeudi 07 avril prochain au lycée André Malraux de Remiremont.

 

Concours-eloquence-6142   Six établissements scolaires vosgiens étaient en compétition cette année pour le Concours d’éloquence du Rotary Club. Ce vendredi soir, les joutes verbale opposaient le lycée de la Haie Griselle de Gérardmer au lycée St Joseph d’Épinal lors d’une grande finale à l’Espace LAC. L’Espace LAC faisait salle comble ce vendredi soir lors de la grande finale du Concours d’Éloquence 2022 organisé par le Rotary Club de Gérardmer. L’équipe du Lycée la Haie Griselle livrait une âpre bataille contre l’équipe du Lycée St Joseph d’Épinal. Le duo gérômois composé de Lukas Dierstein et Titouan Margrette affrontaient Mona Dradeb et Célian Demiere, tous deux élèves de Terminale. Le tandem spinalien a dû défendre le parti d’être contre la chirurgie esthétique alors que le sort avait désigné les locaux grands défenseurs du bistouri. la public a assisté à deux très beaux exposés précis et bien argumentés suivis de non moins belles joutes verbales entre les deux équipes, puis d’échanges avec les jeunes de la salle venus défendre leurs poulains et mettre à mal les autres...  Un premier acte de qualité qui a conduit les équipes à être à égalité. Vint ensuite le temps des Jonquilles, ou la question saugrenue, qui vit l'équipe du lycée St Joseph tirer le billet suivant : « En voyage, on enregistre les bagages n’est-ce pas ?... Et bien on écoute ça ! … ». Puis ce fut au tour de l'équipe de la Haie Griselle de sortir du chapeau cette histoire fantastique voire abracadabrantesque ; « Tirer la bonne carte est bien beau mais… Quand … La Dame de pique… est tombée amoureuse du Roi de cœur… Que le Roi de trèfle qui roucoule en douce avec la Dame de pique se tient à carreau… Et que la Dame de trèfle … est, elle, partie en cavale avec l’excuse du jeu de tarot… Qu’est-ce qu’on fait ? ». Cette dernière Jonquille fît basculer le score en faveur de l’équipe de Lukas et Titouan, c’est donc le Lycée de la Haie Griselle de Gérardmer qui remporte le concours d’éloquence 2022. Concours-eloquence-6127Les membres du jury, composé de rotariens ou amis de rotariens, ont eu du mal à départager les deux équipes évaluées tant sur le fond que sur la forme, avec une grille de docimologie qui prend en compte de nombreux paramètres tels que l’attitude, l’élocution, l’écoute, la structure, la connaissance et l’argumentation. Le rendez-vous est donné pour la « Petite-finale » qui servira à départager les 3° et 4° places du podium, le jeudi 07 avril prochain au lycée André Malraux de Remiremont.   [gallery type="rectangular" size="medium" link="file" ids="187764,187762,187761,187760"]



2 réactions sur “Concours d’éloquence – pour ou contre la chirurgie esthétique

  1. Fr. Laubacher

    En fait, ce sont 7 établissements qui étaient en lice cette année,
    4 vosgiens:
    -La Haie Griselle de Gérardmer
    -Beau Jardin de St Dié
    -Jeanne d’Arc de Remiremont
    -André Malraux de Remiremont
    -St Joseph d’Epinal
    et 2 de Meurthe et Moselle :
    -St Pierre Fourier de Lunéville
    -Henri Poincaré de Nancy

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.