Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

Souvenir des victimes et des héros de la déportation : poursuivre leur combat

image_pdfimage_print

Cérémonie souvenir déportation (11)

Ce dimanche matin avait lieu la cérémonie en souvenir des victimes et déportés de la guerre 39-45 dans le cadre d’une journée nationale annuelle. A Gérardmer comme un peu partout en France, élus et représentants des associations patriotiques se sont réunis au monument aux morts de la rue Lucienne, accompagnés comme toujours des sapeurs-pompiers ainsi que de l’Union Musicale. Les officiels ont tout d’abord procédé à un premier dépôt de gerbe au pied de la stèle dédiée aux victimes du nazisme, aux résistants et maquisards de Noire Goutte et aux déportés dans les camps de concentration.

la cérémonie s’est ensuite poursuivie devant le monument aux morts pour un second dépôt de gerbe précédé de la lecture par M. Fernand Grandemange du message rédigé conjointement par la FNDIRP, la FMD et l’UNADIF-FNDIR*. Au-delà de l’hommage rendu aux victimes et héros de 39-45, ce message était particulièrement ancré dans l’actualité marquée entre autre par le conflit qui fait rage en Ukraine : « La résurgence d’idéologies porteuses d’exclusions, les tentatives de réécriture de l’Histoire nous font aujourd’hui obligation de poursuivre leur combat et d’entretenir les valeurs qu’ils ont portées, dans un monde marqué par les guerres, la pauvreté, les inégalités, le dérèglement climatique, qui jettent sur les routes d’un exil souvent sans issue et mortifère, des milliers d’êtres humains en détresse. Dans un monde où l’on voit ressurgir le spectre des dictatures, des replis nationalistes et des frontières qui se ferment, l’espoir pour l’avenir réside dans la pérennité de ce combat ».

Télécharger l’intégralité du message ici : Message 2022 Journée nationale de la Déportation VF

*Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) ; Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis ; L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR).




Une réaction sur “Souvenir des victimes et des héros de la déportation : poursuivre leur combat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.