Search
mardi 24 mai 2022
  • :
  • :

« Mai en Scènes » : rencontres et échanges autour de spectacles originaux (vidéo) 15 ans d'expérience et encore "sur l'apprentissage"

image_pdfimage_print

20220427_114718

Le festival Mai en Scènes est de retour du 20 au 22 mai 2022 sous l’égide du Plateau Ivre qui, avec plusieurs artistes invités, ne vous proposera pas moins de 6 spectacles ainsi qu’une projection pour cette 15ème édition.

Un nouvel opus qui célèbrera donc 15 années de fidélité du Plateau Ivre à la Commune de Gérardmer et inversement, comme le précisait l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski lors de la présentation du programme qui s’est déroulée en présence e Sébastien Houbre et Pierre-Marie Paturel chargés de représenter la compagnie théâtrale. Compagnie qui va renouer avec les joies du public gérômois et avec ce qui fait le sel du festival, à savoir des représentations dans différents lieux de la ville et dans différentes conditions, mais aussi des rencontres et des temps d’échange avec le public. Le tout sera facilité par une politique tarifaire qui n’a pas changé et contribue à faire de mai en Scènes un festival particulièrement accessible.

affiche Mai En ScenesDu côté de la programmation et de l’organisation, la compagnie s’était adaptée l’an dernier et va continuer à le faire cette année, mais dans des conditions bien plus favorables. Auréloé de 15 ans d’expérience et d’expérimentation, le Plateau Ivre reste « encore sur l’apprentissage » pour reprendre les mots de Pierre-Marie Paturel. L’apprentissage qui sera d’ailleurs un peu le fil rouge de cette édition. En effet, la première soirée, soit le vendredi 20 mai, sera consacrée aux ateliers de création enfants, adolescents et adultes de la compagnie encadrée notamment par Sébastien Houbre : « Nous sommes ravis que le festival permette de pouvoir à nouveau proposer des représentations en présentiel pour les ateliers, et ce sera d’ailleurs une première pour moi qui était arrivé peu de temps avant le COVID. Nous avons travaillé sur la thématique de la sorcellerie » explique Sébastien.

Les Ficelles de l'Art - Cie marmaille

Les Ficelles de l’Art – par la Cie Marmaille

Thématique qui sera déclinée pour les adultes sous la forme d’un spectacle baptisé « Le chocolat bleu » en collaboration avec la chocolaterie Schmitt. Spectacle que vous retrouverez sous forme de déambulation le samedi matin sur le marché de Gérardmer de 11 h à 13 h 00. Le soir-même, 3 rendez-vous se suivront au parc Garnier puis à la MCL de Gérardmer.

Plank_Montoison_credit-Justin Reymond

Plank_Montoison_credit-Justin Reymond

A 18 h 00, la compagnie « Tout possible » ouvrira le bal avec son spectacle « Plank ! », voyage poétique vers la solitude intérieure et la Bretagne. Une compagnie qui s’est formée en plein confinement et qui est d’ailleurs passée par le Plateau Ivre où elle a été en apprentissage. « Nous continuerons à les accompagner encore cet été et jusqu’en octobre » ajoute Pierre-marie Paturel. A 20 h 00, place à Hélène Géhin et la Cie »Mamaille » pour le spectacle « Les ficelles de l’art » où l’artiste tentera d’expliquer avec humour les mécaniques de l’acteur et décortiquant techniques et ficelles du métier…

Gueule de Louve C9Enfin, le samedi soir finira en musique avec le concert de « gueule de Louve » de la Cie « Suzanne aux yeux noirs », duo franco-belge folk-rock/électro-rock « au nom significatif de son attirance pour la nature, le brut, le sauvage, la sensualité, la sensorialité, l’animalité, l’authenticité ; par ailleurs, Gueule de Louve accorde une place prépondérante à la femme, et plus généralement à la féminité, en chantant ses joies, ses craintes, ses audaces, ses colères, sa sexualité, son amour…  »

Enfin, dimanche à 16 h 00 à la MCL, Le Plateau ivre vous proposera son spectacle « Le geste », spectacle qui ira d’ailleurs à Avignon cet été. Héritier de « Mister Jo » et 5ème génération de prestidigitateur, Pierre-Marie Paturel souhaitait mettre en lumière 20 ans de travail sur la prestidigitation avec son grand-oncle…. Il se remémore en mouvement, vois et musique, les routines et manipulations transmises par son maître… Et pour conclure, une projection du film documentaire « Les gestes » vous attendra à 17 h 00 en salle de cinéma de la MCL : le résultat d’un projet sur le secteur du Rabodeau dont les habitants volontaires ont présenté un objet et le geste qui l’accompagne. L’apprentissage, encore et toujours…

Le programme détaillé disponible ici :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.