Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

Travaux de réouverture de la Route des Crêtes Communiqué

image_pdfimage_print

La totalité de la route des crêtes sera réouverte vendredi 22 avril à partir de 9h en coordination avec l’Alsace. 

En raison des conditions météorologiques de ces derniers jours la neige est très peu présente sur la route.

Toutefois, afin de rouvrir la route dans les meilleures conditions possibles, les agents d’exploitation des routes du Département procèdent actuellement à l’évacuation des chablis (les branches d’arbres tombées sur la route en raison du poids de la neige), des blocs de granit ou encore à la repose de la signalisation. Ensuite les équipes procèderont au balayage et parfois au curage d’aqueduc.

Cette réouverture marque également la fin de la viabilité hivernale.

Avec 4687 interventions et 11790 T de fondants répandus, cet hiver se trouve dans la moyenne des 20 dernières années pour ce qui concerne les jours d’interventions. Cependant moins de fondants ont été répandus sur les routes : 11790 T ont été utilisés pour une moyenne de 16400 T sur les quinze dernières années.

Au total, cet hiver, il y a eu 12 jours de neige en plaine et 39 jours en montagne.

La route des crêtes : une route touristique

La route des Crêtes constitue un itinéraire de promenades, de découvertes des Hautes Vosges. Elle sédimente une histoire de près d’un siècle qui fait partie du patrimoine régional du Grand Est. Cette histoire lui confère une vocation touristique et de loisirs. Elle est d’une certaine manière le pendant « Montagne » de la route des vins ou de la « Schwarzwald Panoramastraße » en Forêt Noire, par son patrimoine et ses paysages. La route des Crêtes fut construite pendant la Première Guerre mondiale afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Longue de 88 kilomètres, son point le plus élevé se situe à 1 343 m au col du Grand Ballon.




6 réactions sur “Travaux de réouverture de la Route des Crêtes

  1. Fleur

    Il est temps cest quand méme une route touristique ! Et puis sil neige exceptionellement ce sera la neige du coucou, vite fondue.

    répondre
  2. La bête des Vosges

    Je dirais enfin, c’est pas trop tôt
    Quand vous prenez cette route pour aller au travail tous les jours à 4h du matin et que l’hiver on vous oblige à passer par le valtin ,plainfaing Tout ça pendant 6 mois, pour des écologistes qui veulent faire la morale aux autres mais qui ne se gêne pas d’y aller avec leurs voitures
    Il me semble qu’il n’y a pas de la neige pendant 6 mois pour les skieurs
    Je suis partant pour aller à la chasse aux pénibles

    répondre
    1. Kentaro

      Quand vous prenez cette route pour aller au travail tous les jours à 4h du matin il est temps de déménager… Ou de changer de travail…

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.