Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

1er « SPEED DATING de la transmission reprise d’entreprise » : mettre en relation et accompagner futurs repreneurs et cédants La transmission : 1 véritable enjeu territorial

image_pdfimage_print

speed dating entreprise (1)

Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et ses partenaires, le tout premier « Speed dating de la transmission reprise d’entreprise » aura lieu le 10 mai prochain en mairie de Gérardmer où une vingtaine d’entreprises et leurs cédants seront présents.

speed dating transmission CCI chambre des métiers (2)Et pour présenter ce premier opus, les organisateurs s’étaient réunis ce mercredi à l’emblématique pâtisserie Arnould gérée par Philippe Viry, établissement qui sera lui-même à céder d’ici 2 ans et qui sera présent le 10 mai prochain. Dans ce lieu historique de la perle des Vosges, on retrouvait ainsi Jean-Charles MATHIOT, directeur territorial de l’établissement des Vosges, Sylvain JACOBEE, Directeur de la CCI des Vosges, et Christophe RICHARD Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est et Président de l’établissement des Vosges. Le trio qui a tenu à faire le point sur les enjeux de la transmission-reprise sur le territoire avec une première information importante : un artisan vosgien sur quatre à 55 ans et plus (soit près de 3 115 artisans) et près de la moitié d’entre eux devraient céder leur entreprise dans les cinq premières années. Il y a de la reprise dans l’aire…

speed dating transmission CCI chambre des métiers (1)

Philippe Viry sort une de ses fameuses tartes aux brimbelles du four.

« On constate que la transmission est essentielle sur notre territoire et qu’elle peut avoir un impact négatif lourd de conséquences sur certains quartiers, villes ou villages pour qui le maintien du dynamisme et même du lien social passent par le maintien des commerces, artisans et autres entreprises qui sont implantés. On a besoin de ces commerces ! » précise Christophe Richard. Les enjeux économiques sont donc conséquents et pourtant la reprise/transmission d’entreprises semble être en panne, d’où la mise en place de ce Speed Dating qui fait partie intégrante du PACTE Transmission-Entreprise initié par la région Grand Est. Il s’agit d’un programme d’accompagnement à la transmission pour en faciliter le processus. Accompagner, informer et identifier les repreneurs potentiels, le Speed Dating est destiné à faciliter ces trois points cruciaux : « C’est un moyen d’avancer très vite, d’avoir des réponses dans un délai très court, et surtout d’être accompagné par la Chambre des métiers et la CCI ainsi que leurs partenaires. Un bon accompagnement est souvent le gage d’une transmission réussie » explique Christophe Richard. Et sylvain Jacobée d’ajouter : « Généralement, lorsqu’il y a une bonne affinité entre cédant et repreneur et que le montage financier est bon, la reprise/transmission se fait dans de très bonnes conditions ». « C’est la rencontre entre deux intentions » ajoute Jean-Charles Mathiot.

Outre des cédants, ce speed dating sera donc aussi l’occasion de rencontrer nos experts présents pour vous aider : conseiller en transmission, expert-comptable, juriste, conseiller retraite et conseiller assurance etc. Toute une équipe qui mettra les bouchées doubles pour faire d’une éventuelle reprise/transmission un succès, que ce soit pour les principaux intéressés comme pour les habitants du secteur où est implantée l’entreprise.

« SPEED DATING de la transmission reprise d’entreprise » sur votre territoire le Mardi 10 mai 2022 à 14 h 00 à la mairie de Gérardmer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.