Search
dimanche 29 mai 2022
  • :
  • :

20ème anniversaire du Trail de la Vallée des Lacs : les meilleurs ingrédients pour le meilleur gâteau Les 17 et 18 juin 2022 à la Mauselaine de Gérardmer

image_pdfimage_print
Archive

Archive

Mardi soir, les chevilles ouvrières du Trail de la Vallée des Lacs ont eu le plaisir de dévoiler les grandes lignes de cette 19ème édition prometteuse puisqu’elle devrait compiler le meilleur des précédentes. Athlé Vosges va donc mettre les petits plats dans les grands pour régaler les coureuses et les coureurs qui ont déjà commencé à s’inscrire en ligne !

Michel Lavest

Michel Lavest

En effet, comme l’expliquait Rémi Lacroix lors d’une réunion programmée en mairie, s’il s’agira bien de la 19ème édition, le Trail aura cependant 20 ans, le COVID ayant forcé l’annulation d’un des deux derniers opus. Et pour cet anniversaire, « nous avons pris les meilleurs ingrédients des années précédentes pour faire le meilleur gâteau ! » ajoute le responsable de la communication avec cette belle métaphore et un sourire de circonstance. Un gâteau légèrement épicé, précise-t-il, faisant référence aux différents tracés concoctés par l’incontournable Marc Fegli qui aime toujours autant glisser quelques petites difficultés supplémentaires pour mettre à l’épreuve le physique et le mental des traileuses et des traileurs…

Rémi Lacroix

Rémi Lacroix

Au total, 8 épreuves seront au programme avec une information importante, l’abandon, sans doute temporaire du Grand Trail de 90 km pour cette année 2022 : « Il ne faut pas oublier que c’est un trail de reprise et donc un événement qu’il faut redynamiser. C’est une épreuve qui mobilise beaucoup de bénévoles qu’il faut remobiliser et les coureurs ont moins de préparation pour des courses longues » déclare Rémi Lacroix pour expliquer ce choix. Par ailleurs, l’essentiel des épreuves auront lieu le samedi, mis à part « La Courue Sunset », course populaire programmée le vendredi soir avec un départ à 20 h 00 et une arrivée aux alentours de 21 h 30. « Tout se passera à la Mauselaine où auront lieu les départs et les arrivées, c’est un retour aux sources puisque nous avions abandonné ce site pour les bords du lac depuis 2024. »

trail de la vallée des lacs présentation (1)Pour ce qui est de l’épreuve reine, à savoir le Trail Long, il repasse à 65 km (pour 2 500m de dénivelé) contre 56 km les dernières année, reprenant ainsi « l’esprit des précédentes éditions, en conservant de nombreux spots emblématiques » ajoute Rémi Lacroix dont les propos seront confirmés par Marc Fegli lors de la présentation des tracés : sans être exhaustif et dans le désordre, les coureurs passeront par le Refuge du Sotré à Xonrupt, les Crêtes, le Hohneck, Lispach, le lac des Corbeaux, le haut des Champis à La Bresse ou encore en plein cœur du Bois des Lutins de chez Bol d’Air, le nouveau partenaire du Trail. « Nous avons vraiment voulu nous appuyer sur les valeurs du trail que sont le partage, la solidarité et le dépassement de soi qui doivent transpirer lors de cette édition, y compris à travers nos partenaires qui sont des partenaires locaux. Quelques nouveau nous ont rejoints comme Bol d’Air ou Céramiq, et nous renforçons notre partenariat avec Garnier-Thiébaut » précise Rémi Lacroix.

Aux dernières nouvelles, le Trail de la Vallée des Lacs qui aura lieu les 17 et 18 juin comptait déjà 1 200 inscrits à J-45 dont 450 sur le Trail Long, sachant que l’objectif est d’atteindre un total de 2 500 dossards. C’est donc un beau week-end qui s’annonce à Gérardmer et dans le secteur, sachant que, comme le rappelait les organisateurs, c’est une épreuve qui rayonne et contribue à la promotion des hautes Vosges : 6 participants sur 10 en moyenne séjournent sur place et ils sont nombreux à revenir par la suite pour le trail mais aussi et surtout à d’autres périodes de l’année pour découvrir ou redécouvrir les montagnes vosgiennes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Trail de la vallée des Lacs : https://trailvalleedeslacs.com/

trail de la vallée des lacs




2 réactions sur “20ème anniversaire du Trail de la Vallée des Lacs : les meilleurs ingrédients pour le meilleur gâteau

  1. chouki

    Je m’interroge sur les autorisations données pour le passage de 2500 compétiteurs munis de bâtons pointus dans les zones Natura 2000.

    répondre
  2. Trail Vallee des Lacs

    Bonjour. Les parcours sont crées avec les partenariats et les autorisations des autorités telles que le parc de Ballons qui a édité le site Quiétude Attitude qui recense toutes les zones sensibles, et avec lequel nous sommes en conformité.
    Par ailleurs seule une petite partie des coureurs utilise des bâtons et s’il advenait que les autorités ou acteurs des enjeux naturels nous demandaient de ne plus les utiliser nous l’envisagerions sans problème. Sachez enfin que nous envisageons très sérieusement et ce dès 2023 de nouveaux partenariats avec des acteurs tels que la FFRP ou le Club Vosgien afin de les appuyer dans l’entretien et la préservation des sentiers. La première démarche qui va dans ce sens est avant la course de ne pas communiquer les parcours les plus impactants au public et ce afin d’en limiter les reconnaissances et la fréquentation.
    Cordialement.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.