Search
dimanche 29 mai 2022
  • :
  • :

Cérémonie du 8 Mai 45 : la mémoire « est un héritage autant qu’une leçon »

image_pdfimage_print
Jacques Leroy.

Jacques Leroy.

La traditionnelle cérémonie commémorative du 8 mai 1945 s’est déroulée ce samedi matin au Monument aux Morts de Gérardmer. Un événement phare de la vie patriotique nationale et locale qui a bénéficié d’une météo idéale et de la présence des représentants des associations patriotiques du secteur ainsi que des élus locaux. Un cortège auquel se sont joints les sapeurs-pompiers, le peloton de gendarmerie local, le 1er régiment d’artilleurs d’Épinal qui est lié à la Perle des Vosges, mais aussi le conseiller départemental Thomas Gion et la représentante du sénateur Jean Hingray en la personne de Séverine Jacquin.

ceremonie 8 mai 45 (1)Ajoutons enfin la présence de l’Union Musicale de Gérardmer, fidèle au poste pour assurer la partie musicale de cet événement, ainsi que du conseil municipal des jeunes de Gérardmer, actif sur les deux dépôts de Gerbes. Concernant les discours, c’est Jacques Leroy, membre de la Sidi Brahim locale, qui était en charge de la lecture du message de Geneviève Darrieussecq (téléchargeable ici : Victoire-du-8-mai-2022 ), ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dont on retiendra notamment le passage suivant :  » La mémoire est un héritage autant qu’une leçon. » Message suivi de la lecture de l’Ordre n°9 du Maréchal de Lattre de Tassigny par Fernand Grandemange, avant que la parole ne soit prise, une fois n’est pas coutume lors des cérémonies patriotiques, par le maire de Gérardmer qui conclura son intervention par les mots suivant : « Vive la république, vive l’Europe, vive la paix » faisant sans doute écho au conflit qui touche l’Ukraine :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.