Search
mardi 5 juil 2022
  • :
  • :

Consommation – Pénurie de moutarde dans les rayons des supermarchés vosgiens

image_pdfimage_print

penurie-huile-epinal-1-800x600 pénurie-de-moutardeVous l’avez certainement constaté, dans les supermarchés vosgiens, les rayons de moutarde sont pratiquement vides. C’est une pénurie de graines de moutarde qui est à l’origine de cette pénurie.

Ces graines sont principalement importées du Canada et de Russie. Sans tomber dans la psychose et faire des réserve, la moutarde qui a augmenté de plus de 9% en un an, risque de devenir une denrée rare jusqu’à la prochaine récolte des graines cet été.

Après l’huile de tournesol, c’est au tour de la moutarde de disparaître des rayons. La France est réputée pour la moutarde de Dijon, mais les producteurs de graines sont au Canada, en Russie et en Ukraine. Le Canada est le plus gros exportateur. Mais le pays a souffert de sécheresse l’an dernier et sa production a baissé de presque 28%.

Guerre en Ukraine, changement climatique, les raisons sont multiples pour expliquer la disparition de la moutarde dans les rayons. Une chose est certaine, son prix va continuer à augmenter.




8 réactions sur “Consommation – Pénurie de moutarde dans les rayons des supermarchés vosgiens

  1. Fleur

    Arretez tout ne vient pas de l’ etranger. Il y a encore des stocks de graines de moutarde chez Fallot et ailleurs en Bourgogne de l année derniere. Si les gens arretaient de remplir leur caddy. …. les rayons ne seraient pas vides cest comme tout……Meme en cas de guerre ils ne mangeraient pas toute leur moutarde. Pas le temps…..k

    répondre
  2. Marre de ceux qui ne voient rien!

    Il suffit que l’on annonce ce soir que le riz va venir à manquer et demain les rayons seront vides !!!!

    répondre
    1. Jean-Paul Petit

      Les cinéphiles se rappellent le film « Le Sucre », avec les inoubliables Michel Piccoli, Jean Carmet et le génial Gérard Depardieu.
      Ou comment tirer de grands profits en organisant la pénurie de denrées de première nécessité.
      Nous subissons les conséquences de la liquidation de notre agriculture et de notre industrie nationales. Les mondialistes qui l’ont organisée devront un jour en payer le prix.
      Quant aux spéculateurs qui jouent avec le feu sur l’organisation de cette pénurie, ils devraient se rappeler qu’en 1789 c’est la spéculation sur les grains qui a provoqué la montée des prix du blé et la rareté de la farine donc du pain et par contrecoup les premières émeutes de la Révolution Française.
      La moutarde, ça pique.

      répondre
  3. THOMASK

    Sur l’acte de décès d’une de mes aieules , il est mentionné : morte dans un champ de moutarde .
    Cela s’était passé dans les Vosges !
    Pourquoi acheter les graines de moutarde à l’étranger ?
    Allez citoyens; plantez de la moutarde dans vos jardins.

    répondre
  4. michele

    à quand les tickets de rationnements ce ne serais pas du luxe pour certains idiots je reste polie et que ceux ci ne sois utilisé que dans un magasin ces gens ne sont que des egoïstes

    répondre
  5. John

    On annonce des pénuries dans tout, farine, moutarde, essence….pour faire exploser les prix et pour remplir les poches des gros industriels.
    On annonce des virus extraordinairement dangereux pour faire peur, contrôler et vendre des pseudos vaccins pour la même raison, l’argent et le contrôle.
    Et si on trouvait plutôt une solution pour la pénurie des soignants, comme reprendre les suspendus ? A moins que l’on préfère s’occuper des Ukrainiens…

    répondre
    1. christian

      Il y a pénurie de médecin beaucoup moins de « soignants ».
      Pour les médecins, qui n ont jamais été aussi nombreux, c’est principalement un problème de répartition géographique (pour convenances personnelles) et de concurrence public /privé, les rémunérations dans le public n’étant pas à la hauteur du privé
      Quant à vos biais cognitifs éculés …

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.