Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Gerardmer Cyclotourisme et Loisirs roule dans le Var

image_pdfimage_print

cy1Un groupe composé de 31 membres du Club Gerardmer Cyclotourisme et Loisirs à séjourné du 14 Mai au 21 Mai au village vacances Miléade de Roquebrune sur Argens dans le département du Var, face au massif des Maures.

Profitant d’une météo très favorable, nous avons emprunté les petites routes peu fréquentées, en ce mois de Mai, de l’arrière pays Varois, tout d’abord vers le Nord, en direction de Fayence et Seillans, deux jolis villages accrochés à la montagne.

Le lendemain, direction le Sud Ouest pour découvrir le village du Plan de la Tour en passant par le col de Gratteloup et le col de Vignon.

La sortie suivante, nous a conduit sur la côte après avoir franchi le col de Bougnon pour rejoindre  les Issambres, nous avons pris la direction de Saint Tropez par une voie cyclable longeant la mer en passant par Sainte Maxime et Port Grimaud, et avant de remonter vers Ramatuelle et le joli village de Gassin, nous sommes allés nous rafraîchir dans la méditerranée depuis la plage de Pampelonne, le retour s’est fait par Saint Aygulf.

Trois d’entre nous sont allés gravir le col de Turini (1604 m) depuis le beau village de Sospel, une montée de 24 km avec un dénivelé de 1244 m.

La descente longue de 27 km en direction de Lucéram et L’Escarène est une succession d’épingles et de paysages grandioses, mais pour rejoindre Sospel, il a fallu monter le col de Braus (1002 m) sur 10 km avec des passages à 13% et ce en plein soleil.

Nous avons réservé notre dernière journée pour une sortie toute aussi difficile  que celle de Turini : le tour des Gorges du Verdon en passant par le lac de Sainte-Croix, quels paysages !!!  circulant à vélo sur ces routes peu fréquentées à cette époque de l’année, nous pouvons nous arrêter à tout moment pour photographier ces précipices.

Lors de ce séjour, pour les cyclos les plus aguerris, environs 540 km ont été parcourus avec un dénivelé positif d’environ 7200 m.

Il n’y a pas eu que du vélo durant cette semaine, les participants ont pu faire des randonnées pédestres autour de Roquebrune, visiter  Saint Tropez et son marché avec la traversée du golf sur les bateaux verts,  déguster des produits locaux à la maison du terroir de Roquebrunne et goûter le  vin rosé de Provence.

Tout le monde a été enchanté par cette région et par cette semaine très conviviale, l’an prochain, changement de décor et de profil, c’est le village vacances Miléade de la Ferté-Imbault dans le Loir et Cher qui a été retenu.

Avant cela, il y a l’organisation de notre randonnée des Lacs & Montagnes le 10 Juillet avec 2 parcours VTT et 3 Parcours route et le 30 Juillet la randonnée VTT de la Trace Vosgienne.

Les départs et arrivées de ces 2 randonnées se feront au bord du Lacs de Longemer.

cy2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.