« Les jeunes filles nées entre le 15 Août 2001 et le 15 Août 2002, domiciliées à GERARDMER, et qui désirent bénéficier du Legs Jean-Baptiste Saulcy (prix doté d’une somme de 80 Euros aux deux jeunes filles les plus méritantes de la Commune, remis à l’occasion de la Semptremeye), sont invitées à se faire inscrire au Bureau du Secrétariat à la Direction Générale de la Mairie avant le 15 Juin 2022, dernier délai ».
« Jeune fille méritante »…. C’est consternant en 2022 de réserver un prix (en argent!) sans que personne n’ai eu la présence d’esprit de le mettre au goût du jour..; enfin au goût du jour d’il y a déjà plusieurs décennies. Ce legs a tous les stigmates de la vieille France réactionnaire :
– un bienfaiteur privé
– la catégorisation sociale (les jeunes filles méritantes) : qu’ont-elles fait pour être méritantes ?
– le genre : y-a-t-il un leg pour les jeunes hommes méritants ? … et surtout : pourquoi pas « jeunes gens » méritants, ce qui aurait au moins le mérite de ne pas réserver à une ou deux seules catégories.
et surtout : mais que font les féministes à Gérardmer ?
Rappelons les termes du legs : « aux deux jeunes
filles les plus vertueuses et les plus méritantes de la commune » !!
Vertueuses et méritantes, telles sont les valeurs morales qui doivent satisfaire un jury devant lequel des jeunes filles sont censées se présenter…
– à l’heure où certains pays réfutent (encore) le droit des femmes à disposer de leur corps,
– à l’heure où les pires mouvements réactionnaires, racistes et autoritaires envahissent le vie publique, avec des valeurs iniques qui sentent bon la vieille France, le rance et le moisi,
Jeune gérômoise… soit belle et tais-toi, tel est le message, encore et encore…