Search
dimanche 29 mai 2022
  • :
  • :

Au quotidien comme au volant, mieux vaut prévenir que guérir Journée Prévention Routière au lycée Pierre-Gilles de Gennes

image_pdfimage_print

Comme chaque année, le lycée Pierre-Gilles de Gennes de Gérardmer a organisé sa journée de prévention sur les risques routiers et les conduites addictives.

Cette nouvelle édition était programmée le jeudi 28 mai dernier sous la direction de Marjorie FUNK (professeure documentaliste) et Silvy HENRY-DELATRE (CPE) qui ont œuvré afin que cette journée soit une réussite. Les 95 élèves de 1ères et de Tale CAP été concernés et ont ainsi pu participer aux trois ateliers de l’auto-école du Lac de Gérardmer, partenaire de l’opération depuis plusieurs années :

  • Les distances de freinage, de sécurité, la vitesse, la ceinture de sécurité et les distracteurs de conduite.

Expliquer la différence entre une distance de freinage, d’arrêt et un temps de réaction avec démonstrations et participation des élèves aux exercices. En effet, le temps est largement augmenté lorsqu’ il y a des distracteurs de conduite, tel que le téléphone …

  • Informations pour les motos-cyclos et leurs équipements.

Intérêt d’avoir un équipement adapté et réglementaire avant d’emprunter la route. Revue de tout l’équipement 2 roues : casque, blouson, gants, pantalon, bottes pour une sécurité maximale.

 

  • Les risques de l’alcool au volant.

Les élèves ont également pu assister au spectacle pédagogique « Jacques Addict » présenté par la Compagnie Déclic de St Étienne qui s’est terminé par des échanges très fructueux entre les comédiens et les élèves. Cette pièce aborde notamment les problèmes liés aux conduites addictives sur toutes leurs formes et définit ce qu’est une addiction ainsi que ses conséquences tout en proposant des pistes pour s’en sortir.

journée sensibilisation risques routiers lycée de gennes (3)La journée s’est clôturée par une désincarcération menée par les Sapeurs-Pompiers de Gérardmer sous le commandement du Capitaine Yvan ERTZBICHOFF qui a commenté dans les moindres détails le déroulé de l’intervention devant des lycéens et personnels très intéressés. Le rôle de la victime a été assuré par un Sapeur-Pompier du lycée en la personne de Damien BOURREL. Enfin, le Capitaine ERTZBICHOFF soulignait que ces derniers temps, on constatait moins d’interventions pour des accidents de la route chez les jeunes, que ce soit en voiture ou en moto. On peut donc penser que ces journées de prévention ont un impact positif sur nos jeunes en les incitant à changer leurs comportements et d’être ainsi plus attentifs aux risques routiers.

journée sensibilisation risques routiers lycée de gennes (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.