Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Voyage en Turquie : des souvenirs pour la vie ! Le confinement doit sembler bien loin pour les 14 élèves de la Haie Griselle

image_pdfimage_print

 

Les 14 lycéens de la cité scolaire la Haie Griselle sont actuellement à Manavgat dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus Plus mis en place par deux enseignantes (lire notre précédent article cliquez ici !). Tout se passe pour le mieux, c’est peu de le dire, et on imagine déjà aisément que l’ensemble des participants garderont des souvenirs impérissables de ce séjour avant d’accueillir prochainement leurs correspondants à Gérardmer.

 

velo voyage turquie haie griselle manavgatArrivée lundi, la petite troupe de vosgiens a assisté à une présentation du lycée avec lequel l’échange est organisé. En prime, quelques jeux pour briser la glace et les élèves turcs qui ont présenté la ville ainsi que certaines spécialités et traditions locales. Mardi, pour entrer dans le vif du sujet de cet échange, les élèves ont assisté à une conférence d’un journaliste local, traduit en direct. La matinée s’est prolongée avec le lycée qui avait organisé une sorte de kermesse pour récolter de l’argent afin de financer des projets scolaires. Il y avait notamment des spécialités turques préparées par les parents en vente ainsi qu’une tombola dont le premier prix a été gagné par un élève de la Haie Griselle ! Il s’agissait d’un VTT) qu’il a généreusement donné à son correspondant. Quant à l’après-midi, il était dédié à différents ateliers autour des médias et des fake news en groupe bi-nationaux.

Mercredi, place à une journée de rêve à Antalya avec pour commencer visite d’un ancien théâtre (Aspendos) et d’une ancienne cité (Perge), puis accueil à la faculté de communication, dans le département de l’école de journalisme. Au menu, visite des studios d’enregistrement de la radio et de la télé et conférence d’une universitaire sur les fake news. Puis dans l’après-midi visite de la vielle ville d’Antalya et d’une des rares cascades d’eau qui se jettent dans la mer. Ce jeudi, un programme chargé attend les élèves et leurs correspondants :  retour à l’école où avait lieu une cérémonie pour fêter le jour de la jeunesse, puis visite des cascades de Manavgat et de son grand bazar, visite de Side et de la mosquée, de l’ancien théâtre, du port et du temple d’Apollo ou encore d’un journal local.

Quant au vendredi, il sera notamment consacré aux échanges culturels entre les deux délégations turque et française autour des danses et traditions de chaque pays, sans oublier une cérémonie de clôture de ce séjour. Bref, alors même que les lycéens ne sont pas encore remontés dans l’avion peut d’ores-et-déjà annoncé que l’opération est un succès et les deux enseignantes Carole Trarbach et Bitta Fuentes semblent déjà décidé à renouveler l’expérience. Prochain épisode ce premier échange avec l’accueil des lycéens turcs du 30 mai au 4 juin prochains !




Une réaction sur “Voyage en Turquie : des souvenirs pour la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.