Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Association des concerts St Barthélémy : 6 concerts pour un bel été Un Eté Musical même !

image_pdfimage_print

AG Saint Bartélémy

Les assises annuelles de l’association des Concerts Saint Barthélémy avaient lieu ce jeudi soir en présence de l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski. La Ville de Gérardmer, soutien historique de l’équipe qui s’est donnée pour mission d’organiser des concerts pour le plaisir des mélomanes et pour valoriser l’orgue de l’église gérômoise. Cet été, 6 rendez-vous au programme de l’Eté Musical qui devrait régaler le public dont on attende le retour de pieds ferme…

Une association qui va devoir trouver la bonne formule pour retrouver le bon tempo après une crise sanitaire qui s’est avérée redoutable pour les structures organisatrices de concerts. Les Concerts Saint Barthélémy n’ont pas fait exception à la règle malheureusement, et ont subi le contre-coups de cette période morose. Tout d’abord et comme le précisait le président Philippe Fondard, sachez qu’en raison de la pandémie, le choix avait été fait de ne pas organiser de concerts en 2020 pour finalement relancer les activités en 2021, année qui correspondait au 30ème anniversaire de la création de l’association. « Je rappelle que notre association, créée donc en 1991, a permis de faire perdurer la tradition des concerts d’été proposés dès 1960 par l’Abbé Pierre BEAU, puis à partir de 1977 par François LAVERGNE ».

Au cours de l’année 2021,  7 concerts ont été organisés durant l’Été MUSICAL, ainsi qu’un concert en décembre. L’association a également apporté son concours habituel à plusieurs autres concerts qui se sont déroulés dans l’église paroissiale, notamment ceux de l’académie de musique, fin août. « Cependant, avec seulement 130 entrées, ce chiffre est nettement inférieur a ce que nous avions pu connaître auparavant avec un fréquentation qui variait plutôt entre 180 et 250 entrées. (…) Ainsi que cela a été constaté dans de nombreux festival, l’effet « COVID » entrainerait-il une désaffection du public ? Je ne suis pas loin de le penser, car le concert que nous avons organisé le 5 décembre, avec l’ensemble SPLENDA VOCE, a connu une baisse sensible de fréquentation entre 2019 et 2021 : 70 entrées au lieu de 170 … » déclare Philippe Fondard.

L'été musical 2022(1)Et de poursuivre : « Ce fut donc un peu la douche froide que cette année 2021, car le résultat financier est évidemment déficitaire puisque nos projets ambitieux n’ont pas été suivi par le public. Certes, grâce à nos réserves et au soutien apporté par la subvention municipale, maintenue au niveau habituel, et qui a été complétée l’an passé par une subvention exceptionnelle, notre association peut faire face à ce déficit et ne se trouve pas en danger. Nous pouvons donc envisager de poursuivre notre route dans l’animation musicale de la ville. Cependant nous devons peut-être limiter nos ambitions dans la programmation des concerts. L’idéal serait de rechercher quelques sponsors pour compléter nos recettes, mais, là encore, la conjoncture économique ne se prête pas à cet exercice ».

Ainsi, le programme de l’Été MUSICAL 2022 sera donc « un peu moins ambitieux » précise Philippe Fondard, mais sera tout aussi varié et toujours de qualité, avec cependant la décision de ne pas prolonger l’expérience de Liézey. Enfin, comme toujours, l’association apportera son soutien à la nouvelle académie de musique qui se tient à Gérardmer du 20 au 28 août, avec 2 concerts à l’église les 24 et 27, ainsi que le dimanche 28 à l’Espace LAC.

L’ÉTÉ MUSICAL 2022 À GÉRARDMER

PROGRAMME

DIMANCHE 10 JUILLET à 17H30 EGLISE ST BARTHÉLEMY RECITAL D’ORGUE par Jérémy MARCHAL

Diplômé des conservatoires de Metz et Nancy

Professeur d’orgue à Gérardmer et Saulxures-sur-Moselotte

DIMANCHE 17 JUILLET à 17H30 EGLISE ST BARTHÉLEMY

CINÉ-CONCERT avec DAVID CASSAN aux grandes orgues

Professeur d’orgue au Conservatoire de Nancy

Titulaire du Grand-Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris

DIMANCHE 24 JUILLET à 17H30 EGLISE ST BARTHÉLEMY

TROMBONE ET ORGUE

Fabrice MILLISCHER (trombone)

Roland LOPES (orgue)

DIMANCHE 31 JUILLET à 17H30 EGLISE ST BARTHÉLEMY

CONCERT DE CORS DES ALPES,

Avec l’Ensemble CORS ET ACCORDS

DIMANCHE 7 AOUT à 17H30 EGLISE ST BARTHÉLEMY

DUO FLÛTE ET ORGUE

Marie Pierre et Francis AUCLAIR

LUNDI 15 AOÛT à 17H30 EGLISE ST BARTHELEMY

TROMPETTES ET ORGUE

Patrice LERECH & Sébastien SCHLERET, trompettes

Olivier PERIN, orgue

Tarifs d’entrée : 10€ (Tarif plein), 7€ (jeunes, étudiants et sans emploi). GRATUIT pour les moins de 12 ans accompagnés.

Association des Concerts Saint Barthélemy, renseignements au 06 07 65 30 70

*********************************************




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.