Search
mercredi 17 août 2022
  • :
  • :

Championnat national jeune : l’aviron était en fête sur le lac de Gérardmer Un beau week-end de courses pour les jeunes U15 français.

image_pdfimage_print
La finale du huit barré a donné lieu à une belle empoignade entre Marseille, Joinville et Grenoble.

La finale du huit a donné lieu à une belle empoignade entre Marseille, Joinville et Grenoble.

Le Championnat national jeune d’aviron 2022 s’est achevé ce dimanche 26 juin, après deux journées de courses intenses conclues par la Finale A de chacune des huit catégories concernées. Un week-end passé dans une belle ambiance sur le lac de Gérardmer, aux abords duquel on pouvait croiser un peu partout des embarcations et des équipages venus de la France entière.

Des chiffres qui donnent le vertige : 280 bateaux engagés, 1 600 participants, 140 courses et plus de 300 accompagnants. Et c’est peu de dire qu’ils étaient visibles sur et au bord du lac de Gérardmer ! « Deux de couple », « Quatre barré », « Huit barré »… Autant d’embarcations exposées de l’Union Nautique à l’Espace LAC, prêtes à être mises à l’eau et à fendre les flots du lac. Huit catégories au total, puisque les équipages pouvaient être féminins, masculins, mixtes… Ou bien handi/valide, une première nationale !

Des organisateurs satisfaits et des participants conquis.

Pour Arnaud TIXIER, Président de l’ASG Aviron, le week-end est une belle réussite : « C’est la finalisation d’un processus de formation des jeunes rameurs en sept étapes ; sept compétitions qui se sont déroulées tout au long de la saison, en solo, en équipages ou au sol sur ergomètre et qui trouvent leur concrétisation dans ce Championnat à Gérardmer« . Seul regret : pas de bateau gérômois engagé. Un petit « trou de génération » sur lequel le club local travaille actuellement. Quant aux participants du week-end, pour lesquels c’était à la fois le premier championnat national et la première visite dans la Perle des Vosges, ils sont ravis du site, des conditions et du niveau de l’organisation.

Les meilleures équipes françaises étaient présentes.
Le podium du quatre barré féminin, avec Angers en or.

Le podium du quatre féminin, avec Angers en or.

Tout le week-end, les meilleurs clubs de l’Hexagone et leurs jeunes pousses se sont affrontés dans les quatre couloirs du bassin balisé pour l’occasion sur 1 000m. Parmi eux, les grosses équipes de la région Grand-Est (Verdun, Nancy…), d’Ile de France (Joinville, Champigny…), celles des grands lacs alpins (Annecy, Chambéry, Aiguebelette…), mais aussi de la façade ouest (Rouen, Nantes, Bayonne…). Pour Christian VANDENBERGHE, Président de la fédération Française d’Aviron, « C’est l’avenir de l’aviron français que nous avons observé ici, ce week-end, à Gérardmer« . Un avenir qui s’annonce radieux, au vu des performances de ces jeunes espoirs. Les résultats des finales sont à retrouver ICI.

A l’issue de cette épreuve d’équipages, le classement national jeune 2022 des clubs a été établi, et c’est le Sport Nautique Nancy qui remporte le titre, devant Nantes et Joinville. On retrouve l’autre club de la région, le Cercle Nautique Verdunois, à la 17ème place.




Une réaction sur “Championnat national jeune : l’aviron était en fête sur le lac de Gérardmer

  1. VS

    Bonjour,

    Attention, sous votre photo du podium du 4 féminin, ce n’est pas Angers en or mais l’équipe de l’AUNV de Villefranche sur Saône .

    Merci,
    Bonne soirée

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.