Search
mercredi 6 juil 2022
  • :
  • :

Fauchage raisonné = nature épanouie et biodiversité préservée Communiqué

image_pdfimage_print

AFFICHE FAUCHAGE RAISONNE

 

Au détour d’une rue, ou en vous promenant dans un parc, ne soyez pas étonné de voir une herbe haute et fleurie. En effet, afin de préserver un maximum la faune et la flore, le service des Parcs et Jardins de la ville de Gérardmer utilise le fauchage raisonné comme méthode d’entretien.

Le fauchage raisonné consiste à ne pas couper trop court l’herbe, limier les interventions au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers et repousser le débroussaillage des fossés et des talus afin de permettre la reproduction des espèces.

Des petits coins de verdure seront ainsi laissés afin de permettre aux espèces mellifères ou aux insectes pollinisateurs le temps de s’épanouir.




8 réactions sur “Fauchage raisonné = nature épanouie et biodiversité préservée

  1. Jean-Paul Petit

    Sans en faire tout un foin ni vous couper l’herbe sous le pied, si la raison commande de ne pas trop faucher, est-on en tort quand on est fauché, fauché comme les blés?
    Pas les blés d’Ukraine, qui sont fauchés par les Russes.

    répondre
    1. Schmit

      Excellent M Petit!! Un peu de poésie dans ce monde de brutes fait du bien.. A sujet de tondre la pelouse ou son pré, je n’ai pas tondu du tout ce printemps et : Ô joie, j’ai découvert plein d’orchidées sauvage dans l’herbe Un réel bonheur! Des violettes, des roses et quelques blanches…Il y en a beaucoup à Gérardmer et environs.
      Si tous les adeptes de la tondeuse pouvaient comprendre le dommage qu’ils occasionnent à la nature!

      répondre
  2. Henry Ghislaine

    Fauchage raisonné , tant mieux pour les insectes mais gare à nos oreilles quand les touristes arrivent et que la tondeuse ne peut plus passer pour cause d’herbe trop haute …alors le coupe herbe le remplace et là, après avoir regretté le temps de la faux , courage , FUYONS !

    répondre
    1. Schmit

      Vous avez raison, pour le bruit insupportable de ce coupe herbe.. mais en même temps, on ne le passe que 2 fois dans l’été, alors que la tondeuse;, c’est toute les semaines et tout le monde en cœur …
      Bien sûr que couper l’herbe à la faux, c’est très écologique et cela nous reporte à la belle époque des fenaisons…., mais qui sait encore s’en servir??

      répondre
  3. Bingo.

    Par fortes chaleurs, la temperature au sol d’un prés fauché est de plusieurs degrés superieure au meme pré non fauché.
    Evident, mais…

    répondre
  4. Jean-Paul Petit

    Comment, vous n’êtes pas encore fauchés?
    Rassurez-vous, vous serez bientôt tondus.
    Ce qui met la prairie et le mouton à égalité.

    répondre
  5. Râleur

    Alors tous contents ,fauchage raisonné ,nature épanouie et biodiversité préservée! Bravo ,en tous les cas ce matin ce n’est sûrement pas le cas.
    Bruit infernal dans la vallée ,pollution , les motos le w-e ne suffisent plus ,il faut y ajouter ce rallye à une époque où on nous demande de faire des économie d’énergie et l’on distribue des chèques .Tout cela subventionné avec notre argent . Ce rallye est un scandale ! Je ne veux pas payer pour des gens qui gaspillent l’argent public , nous sommes déjà assez tondu comme cela .mais que pouvons nous faire contre les lobbys , les fortunés!!!

    répondre
    1. Bingo.

      L’argent public est dilapidé ou dépensé de 1000 autres facons.
      J’imagine que la plupart des participants à cette epreuve contribuent fortement par leurs impots au bon fonctionnement general de la collectivité.
      Pourquoi alors ces personnes n’auraient t’elles pas droit aussi à une petite partie de la redistribution.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.