Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

La Haie Griselle – Suite et fin pour le programme d’échange franco-turc Emotion, découverte et partage au programme

image_pdfimage_print
Turquie la haie Griselle retour Gérardmer (6)

Après être rentrés de Manavgat (lire notre précédent article ICI !), l’aventure se poursuit pour les 14 élèves de la haie Griselle qui rappelons-le, bénéficient d’un programme d’échange Erasmus Plus en lien avec un lycée turc. Après avoir rendus visite à leurs homologues dans le secteur d’Antalya, ils ont le plaisir de les recevoir à Gérardmer.

Arrivez le lundi 30 mai en perle des Vosges, la délégation turque composée des 14 élèves turcs et de leurs 4 enseignants a été accueillie par le proviseur Monsieur Belin qui a procédé à un petite visite et présentation de l’établissement. Les élèves français se sont également appuyés sur des powerpoints pour présenter Gérardmer et la région ainsi que quelques traditions et spécialités françaises. Le tout était accompagné de crêpes faites maison sur place par les lycéens.
Le deuxième jour, Français et turcs ont passé une journée à Strasbourg avec visite en bateau mouche, puis visite de la cathédrale ainsi qu’un rallye dans la vielle ville pour finir une dégustation de bretzels. Le jour suivant, l’ensemble des élèves ont pu visiter la rédaction d’un magazine à Épinal ainsi que la CDHV de Plainfaing. Une petite randonnée au Hohneck pour se dégourdir les jamabes leur a même permis de croiser des chamois !
Ce jeudi, place au travail en groupes binationaux sur le guide « Comment reconnaître des fake news » avec tout de même une petite dégustation de pâtisseries françaises. Les correspondants turcs ont également été accueillis à l’hôtel de Ville par le maire de Gérardmer. Un passage suivi de la visite des studios d’une radio locale avant un petit tour au lac avec une initiation au Molky… Ce vendredi, les lycéens auront la chance d’assister à une conférence de Claude Vautrin, grand reporter international qui a couvert des événements comme la chute du mur de Berlin ou la Guerre du Golfe. La note finale sera enfin apportée au guide en cours de réalisation. Le séjour s’achèvera par une cérémonie de clôture pendant laquelle les élèves recevront un diplôme de participation (Europapass). La boucle sera bouclée avec une soirée conviviale franco-turque dans la mosquée de Gérardmer organisée par l’association franco-turc de Gérardmer. Que de souvenirs pour cet échange qui en appellera sans doute d’autres du côté de la cité scolaire la Haie Griselle !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.