Search
jeudi 1 déc 2022
  • :
  • :

Journée Internationale du Lynx – 2 soirées Film et Débat dans les Vosges Les 15 & 17 juin avec le CEN Lorraine

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Invitation Journée internationale du Lynx- Plainfaing-2_page-0001
À l’occasion de la Journée Internationale du Lynx, qui se tiendra le 11 juin prochain, le CEN Lorraine a répondu à la proposition de la société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et organise 2 soirées Film et Débat dans les Vosges.
Ces deux soirées auront lieu :
  • le mercredi 15 juin à 20h au Cinéma Noirgoutte de Plainfaing (soirée organisée et financée par le CENL)
  • le vendredi 17 juin à 19h au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié des Vosges (soirée co-organisée par l’Agglomération de Saint-Dié, le CENL et l’association ETC…Terra et financée par l’Agglomération de Saint-Dié).
En accord avec l’objectif de l’évènement, les entrées sont donc gratuites !
Chaque soirée comprendra une projection du documentaire « le retour fragile du Lynx » de Laurent Geslin suivie d’un échange sur la situation du Lynx dans les Vosges et en France.
Les échanges seront animés par Alain Laurent (Président de l’Observatoire des Carnivores Sauvages) à Plainfaing et par Frédéric Blanc, Vincent Drillon et Christian Michel (réseau Loup-Lynx) à Saint-Dié des Vosges.
****
Synopsis du documentaire : « A l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan dresser 50 ans après la réintroduction de ce grand chat dans nos forêts ? Pour le savoir, partons enquêter sur le terrain à la rencontre de biologistes, vétérinaires, chasseurs ou forestiers. Leurs témoignages nous permettront de mieux cerner la situation toujours fragile d’un félin indispensable à l’équilibre de notre écosystème. »
Invitation Journée internationale du Lynx- Plainfaing-2_page-0001
À l'occasion de la Journée Internationale du Lynx, qui se tiendra le 11 juin prochain, le CEN Lorraine a répondu à la proposition de la société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) et organise 2 soirées Film et Débat dans les Vosges.
Ces deux soirées auront lieu :
  • le mercredi 15 juin à 20h au Cinéma Noirgoutte de Plainfaing (soirée organisée et financée par le CENL)
  • le vendredi 17 juin à 19h au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié des Vosges (soirée co-organisée par l'Agglomération de Saint-Dié, le CENL et l'association ETC...Terra et financée par l'Agglomération de Saint-Dié).
En accord avec l'objectif de l'évènement, les entrées sont donc gratuites !
Chaque soirée comprendra une projection du documentaire "le retour fragile du Lynx" de Laurent Geslin suivie d'un échange sur la situation du Lynx dans les Vosges et en France.
Les échanges seront animés par Alain Laurent (Président de l'Observatoire des Carnivores Sauvages) à Plainfaing et par Frédéric Blanc, Vincent Drillon et Christian Michel (réseau Loup-Lynx) à Saint-Dié des Vosges.
****
Synopsis du documentaire : "A l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan dresser 50 ans après la réintroduction de ce grand chat dans nos forêts ? Pour le savoir, partons enquêter sur le terrain à la rencontre de biologistes, vétérinaires, chasseurs ou forestiers. Leurs témoignages nous permettront de mieux cerner la situation toujours fragile d’un félin indispensable à l’équilibre de notre écosystème."



2 réactions sur “Journée Internationale du Lynx – 2 soirées Film et Débat dans les Vosges

  1. Jean-Paul Petit

    Belle initiative, d’autant plus qu’elle est totalement désespérée. Vous écrivez : »un félin indispensable à l’équilibre de notre écosystème ».
    Il faut pourtant bien s’en dispenser, le lynx n’est pas prêt de revenir dans le massif vosgien.
    C’est, voyez-vous, un animal un peu farouche, qui n’a pas le bon goût d’apprécier le bruit et l’agitation des déséquilibrés de notre écosystème.
    Lorsqu’il voit (et entend!) se pointer du fond de la vallée les meutes d’urbanoïdes désoeuvrés, il fuit loin, très loin, et ne revient jamais, jamais, jamais.
    Quelle personne sensée lui donnerait tort?
    Vis ta vie, brave lynx, vis ta liberté, loin des Hautes Vosges pourries.

    répondre
  2. Lili

    Entièrement d accord ! Part Loin petit lynx, loin des constructions qui remplace les prés de jonquilles !! Loin des forêts ravagées par des villas secondaires !!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.