Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

« La Perle des Vosges se fragilise » : urbanisme et surfréquentation en question. 300 participants à la réunion publique organisée par Gérardmer Patrimoine Nature.

image_pdfimage_print
250 personnes ont assisté à cette première réunion publique.

300 personnes ont assisté à cette première réunion publique de l’année de GPN.

Gérardmer Patrimoine Nature continue son travail de sensibilisation à la protection de l’environnement et organise une série de réunions publiques sur les questions d’urbanisme et de fréquentation touristique. La première d’entre elles avait lieu ce mardi 28 juin à l’Espace L.A.C. de Gérardmer.

Les associations et acteurs locaux de la protection de l’environnement, de la préservation du massif et de la sauvegarde de tous ses habitants étaient conviés. Le public a répondu en nombre, puisque, à partir de 20h00, 300 personnes ont investi la salle Belbriette pour entendre les avis de spécialistes et échanger avec eux. Pour l’occasion, un clip de sensibilisation avait été produit, un livret/journal d’information publié et un classique de chanson repris…

Des experts pour répondre aux questions sur les grands enjeux.

Le collège d'experts a su captiver l'attention du public sur les sujets environnementaux.

Le collège d’experts a su captiver l’attention du public sur les sujets environnementaux.

La réunion était animée par Valéry DUBOIS, journaliste scientifique spécialiste de l’environnement qui a fait intervenir plusieurs experts sur différents sujets connexes autour de cette thématique :

  • Jean-François FLECK, Président de Vosges Nature Environnement, sur les enjeux liés à l’eau
  • Louis HERMON, Conservatoire des Espaces Naturels, sur l’intérêt et la préservation des zones humides
  • Claude MAURICE, Président de Oiseaux Nature, sur l’impact de la sur-fréquentation sur la faune
  • Simon REMY, archiviste à Montagne d’Archives, sur les défis environnementaux dans notre vallée depuis la fin du 19e siècle
  • Paul DE MONTCLOS, PDG de Garnier-Thiébaut, sur l’industrie, son avenir et les enjeux pour le massif

Tous, dans leur spécialité respective, ont montré l’impact direct de la sur-fréquentation sur notre environnement proche. Pour Jacque VALENTIN, Président de GPN, « En se densifiant et en multipliant les offres d’hébergement, Gérardmer attire toujours plus de monde. Il est établi que le risque sur l’écosystème est impacté et que nous ne bénéficions pas des infrastructures nécessaires pour accueillir cet afflux de visiteurs. Il est urgent de trouver les solutions pour notre avenir proche ».

Un interlude en musique.

La pause dans les échanges fut des plus originales, puisque c’est le chanteur Grégory PARADISI qui a pris sa guitare pour interpréter un extrait parodique du classique « The Sound Of Silence », pour dénoncer les nuisances sonores liées aux chalets de grandes capacités. Sa prestation est à découvrir dans un autre article de Quentin GEOFFROY dans nos pages.

Des partenaires associés aux travaux de GPN et des échanges riches avec le public

Anne HUART et Jacques VALENTIN ont introduit les débats.

Anne HUART et Jacques VALENTIN ont animé les débats.

L’association a pu compter sur le soutien et la présence d’autres acteurs du massif. Dominique HUMBERT, Président de SOS Massif des Vosges, qui propose une Université Solidaire Vosgienne; Dominique THIRIET, qui est intervenu au titre du CPIER, le collectif des habitants de Granges-Autmontzey.

Pour Anne HUART, Co-Présidente de GPN, l’optimisme reste de mise : « Nous croyons encore que nous pouvons ensemble changer les choses, arriver à mettre en place une sorte de référendum à la Suisse, pour décider de ce que nous voulons pour dans 10, 20,50 ans. Nous avons rencontré des journalistes, des écrivains, des scientifiques, et nous partageons cette idée que la participation citoyenne est inéluctable. »

A noter la présence dans l’assistance de nombreux représentants d’associations locales ainsi que de professionnels du tourisme. Une rencontre qui en appelle d’autres selon les organisateurs qui ont donné rendez-vous aux participants à la rentrée prochaine.

Regardez ICI la vidéo de sensibilisation réalisée par GPN en accord avec Vincent MUNIER.

Et retrouvez toute l’actualité de GPN sur : www.gerardmer-patrimoine-nature.com.