Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Petite visite dans « Les Jardins de Jamagne »

image_pdfimage_print

Jardins de la Jamagne (3)

Jeudi après-midi avaient lieu les traditionnelles portes-ouvertes des « Jardins de Jamagne » qui se sont déclinées en deux volets : le premier dédié à des écoliers de Gérardmer et le second au grand public.

Cette année, ils sont 9 jardiniers à participer à ce projet qui, rappelons-le, est porté par le Secours Catholique local. Pour ce temps fort de la saison 2021-2022, c’est l’école du Bergon qui était accueillie sur place, suivie des riverains et des élus disponibles qui se sont prêtés à une petite visite « gourmande ». On notera que certains jardiniers comme Abdel font partie de l’aventure depuis sa création en 2009. Et c’est en compagnie de Bernard Vincent-Viry et Aurélie Menière, responsables des jardins, que les visiteurs ont pu découvrir ces magnifiques jardins partagés et potagers. Parmi eux, on retrouvait Céline Thirion, animatrice du Secours Catholique de la Zone Montagne qui avait fait le déplacement spécialement pour l’occasion, constatant avec plaisir que le site ne cesse de progresser et de s’embellir au fil du temps. Une progression constante à laquelle le jardinier référent Olivier Toussaint n’est sans doute pas étranger, lui qui vient régulièrement distiller de précieux conseils.

Seule regret cette année dans ces jardins où tout est Bio : il n’y aura pas de récolte de miel, comme l’explique l’apiculteur Jean-Louis Pierrel : en effet, suite au gel et au froid, une seule ruche a subsisté sur les 7… Espérons que 2023 soit un meilleur cru en la matière car le miel des jardins avait du succès ! En attendant, les bénévoles du Secours Catholique espèrent qu’ils auront une réponse positive de la Municipalité concernant un éventuel agrandissement du site car les Jardins de la Jamagne, victimes de leur succès, commencent à être un peu à l’étroit ! Les bénévoles vont également se pencher sur un problème d’eau et d’arrosage, étant donné qu’il n’est pas possible de prendre l’eau de la Jamagne. Stocker l’eau de pluie devient insuffisant avec la sécheresse et il va falloir trouver rapidement un moyen d’arroser pour éviter que les jardins ne soient touchés trop durement…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.