Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Plan Grands Lacs : Appel à la participation citoyenne Les citoyens sont invités à renseigner la hauteur du lac

image_pdfimage_print

Dans le cadre du Plan Grands Lacs, les villes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer participent au projet scientifique international de suivi des océans et des masses d’eau terrestres.

Ce projet, intitulé Surface Water and Ocean Topography (SWOT) est coordonné par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et la National American Space Agency (NASA), en partenariat avec les agences Canadian Space Agency (CSA) et United Kingdom Space Agency (UK Space Agency).

 

Son objectif est d’assurer le suivi des océans et des eaux de surfaces via l’acquisition d’images satellitaires, participant à une meilleure compréhension des océans et de ses eaux de surface terrestres. L’acquisition des données et des images spatiales sera réalisée à l’aide d’un satellite, dont le lancement est prévu pour la fin de l’année 2022. Au printemps 2023, le satellite survolera quotidiennement le Rhin, les Vosges et la Lorraine.

Les lacs de la vallée (Gérardmer, Longemer et Retournemer) font l’objet d’une attention particulière de la part des scientifiques de par leurs superficies et leurs fonctionnements naturels.

 

plan grands lacs lesure niveau participation citoyenneAppel à la contribution citoyenne : Pour vérifier et corriger les mesures obtenues par les images satellites, les scientifiques cherchent à obtenir des mesures directes du niveau d’eau des lacs. Dans ce cadre, intervient la participation des citoyens et des citoyennes qui fréquentent les sentiers des lacs. Cette mesure présente l’avantage d’obtenir un suivi fréquent de la hauteur des lacs.

 

A l’aide d’échelles limnimétrique (qui permettent de mesurer le niveau d’eau des lacs en temps réel via une simple lecture visuelle), les citoyens sont invités à renseigner la hauteur du lac en temps réel sur une plateforme en ligne via le réseau d’Observation des Eaux par les Citoyens et les Satellites. Ce dispositif permet d’obtenir un suivi régulier des lacs très satisfaisant selon le CNES.

 

Lien pour le renseignement des mesures : https://oecsmap.org

 

Une échelle limnimétrique est déjà implantée dans le lac de Gérardmer (Face au Lido). Chaque passant peut donc, lorsqu’il passe devant celle-ci renseigner les données qu’il perçoit afin de contribuer au projet.

D’autres échelles seront implantées Quai de Waremme puis au Lac de Xonrupt-Longemer.

 

En remerciant d’avance les citoyens participants.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.