Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Rallye Grand Est – GÉRARDMER ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ communique

image_pdfimage_print

gérardmer ecologie solidarité

« Le rallye Grand Est : un bel exemple de greenwashing

Le ‘’greenwashing’’ est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse.

Le programme du rallye Grand Est, sur une belle plaquette en papier glacé de 50 pages, nous apprend que cette manifestation est une éco-manifestation, en route vers la neutralité carbone ! On croit rêver : de telles balivernes ne seraient pas crues par un enfant..

L’engagement des organisateurs du rallye : tri des déchets, utilisation de papier recyclé, alimentation en circuit court. Ils n’osent pas nous dire que les voitures vont fonctionner à l’eau tiède tout de même !

La publicité principale sur une pleine page du programme commence par ces mots : « Accro à la vitesse ? » alors qu’on sait que celle-ci est la principale cause de mortalité sur les routes notamment chez les jeunes. Plus loin, une page de la gendarmerie nationale tente de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au danger de la route : on ne peut tout de même pas dire tout et son contraire ! La grande vitesse ne sera jamais l’amie de la sécurité routière. C’est donner libre champ à l’inspiration de certain-e-s alors que le nombre des accidents augmente sur les routes vosgiennes d’après les chiffres de la préfecture.

Le maire de Gérardmer, le président du Conseil Départemental des Vosges et le président de la région Grand Est sont tout fiers de subventionner cette manifestation avec l’argent public.

Pour nous, c’est une aberration écologique et l’image qu’elle véhicule est d’un autre temps ! »

GÉRARDMER ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ